Gymnastique masculine

lysiane_ab_0.jpg

le calendrier et documents officiels

Compte-rendu de la commission - 2023-2024

• Réunion du 21 novembre 2023 (PDF)

la COMMISSION DÉPARTEMENTALE

La commission départementale est composée de :

• Quentin AMBROISY
  • Sandrine BONJOUR
  • Luc GOBET
  • Luc MUSSARD
  • Stéphane COVAREL
  • Pierre LAURENT
  • Catherine FERRIN
  • Thierry BRIDAY
  • Bernard GAUTHERON
  • Thierry JAS
  • Estelle MURATORE
  • Anne-Cécile BOUILLARD
  • Jacques ALEXANDRE
  • Olivier VERNET
  • Ludovic LATOUR
  • Hélène LHOPITAL

l'activité

La gymnastique masculine est une discipline qui consiste à enchaîner des mouvements acrobatiques sur six agrès : le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe. L'ensemble des mouvements et des enchaînements possibles sur chaque agrès est régi par un code de pointage international. Au sein de la FSCF, les championnats par équipe ont la particularité d'imposer deux épreuves spécifiques :

le mini-trampoline : tous les membres de l’équipe exécutent des enchaînements acrobatiques les uns après les autres.

la production fédérale : tous les membres de l’équipe participent à cette épreuve qui consiste à l’exécution d’éléments acrobatiques synchronisés ainsi que des « pyramides ».

La pratique de la cette activité peut se faire en individuel ou en équipe. Elle est basée sur des programmes avec des exercices imposés et des évolutions permettant à tous d'exprimer leur potentiel. En pratiquant ce sport, les gymnastes peuvent améliorer la souplesse, l’équilibre et la touche artistique. Cette activité est praticable sous différentes formes : loisir, initiation, performance et compétition (à partir de 7 ans).

Pour en savoir plus sur la gymnastique masculine à la fédération, rendez-vous sur le site national.

Où pratiquer ?

BRIGNAIS - ESPÉRANCE ET VAILLANTES DE BRIGNAIS