Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal

PLACE DENYS LEVARD
69560 Saint-Romain-en-Gal

HISTOIRE & PATRIMOINE

1) Quand votre association a-t-elle été créée ?
Le 11 avril 1929 la création de l’Alerte de Saint-Romain parait au Journal officiel. L’adhésion à la FGSPF est entérinée le 23 juin de la même année (source: journal Les Jeunes).

2) Dans quel but, avec quel objectif ?
Selon nos statuts originaux : "enseigner aux jeunes gens la musique instrumentale, et par des moyens appropriés (exercices physiques et études musicales) de former plus spécialement une fanfare de trompettes et de créer entre ses membres des liens d’amitié et de solidarité".

3) Quelles dates ou évènements ont marqué votre association ?

Les dates marquantes :
- 1973 : Mise en place de la déviation de l’autoroute du soleil, une saison sans locaux et construction d’une nouvelle salle.
- 2009 : Ouverture de la halle sportive, structure gérée par la communauté d’agglomération.

Les événements marquants :
- L’Alerte a eu droit à une félicitation spéciale pour son prix d’excellence en trompettes obtenu lors de son premier concours à Mâcon (71) les 6 et 7 juillet 1929 (voir Les Jeunes du 13/10/1929). Les jeunes ont été très marqués par ce premier grand rassemblement gymnique et musical - 4800 participants.
- L’organisation des grandes compétitions gymniques départementales en plein air en 1974 pour les garçons et 1981 pour les filles avec défilés et messe sur le stade.

4) Depuis combien de temps votre association est-elle affiliée à la fédération sportive et culturelle de France ? Quelles étaient ses motivations ?
Depuis sa création en 1929, avec un anniversaire fêté en 2019.

C’est la jeunesse de l’époque qui était motivée pour se regrouper et pour créer quelque chose. Le père Rey, curé de l’époque, a joué un rôle déterminant dans la mise en place d’une « société » en plein essor aujourd’hui, qui a su s’adapter au fil du temps aux besoins et aux préoccupations du plus grand nombre.

5)Avez-vous une anecdote à raconter ?
Ce sont les 7 et 8 juillet 1928 que tout a commencé lors du grand concours gymnique et musical de Vienne organisé par la Légion Viennoise. Cette manifestation marque les esprits de quelques jeunes du petit village de Saint-Romain-en-Gal. Ils sollicitent leur curé qui leur propose de mettre en place une fanfare de tambours et trompettes. L’instructeur mis à disposition par le gouverneur militaire de Lyon trouve une équipe de jeunes gens très motivée. Une nouvelle association était née.