Atoutform'

UN PROGRAMME DE SANTÉ PUBLIQUE

Il est prouvé (Définition OMS-INSERM) que la pratique d’une activité physique adaptée a un rôle central dans la préservation et l’amélioration de notre santé. Elle contribue à lutter efficacement contre les effets de la sédentarité, du vieillissement et de l’isolement.

Inscrit dans la stratégie nationale sport-santé 2019-2024, le programme santé Atoutform’ rassemble des actions et des activités déployées au niveau national dans les associations de la fédération sportive culturelle de France engagées dans une dynamique sport-santé.

UN PROGRAMME CONCU POUR LA SANTÉ DE TOUS

TESTEZ VOTRE FORME

Pour connaître votre niveau d’activité physique quotidien, téléchargez le questionnaire et reportez-vous aux résultats du test !

Atoutform’ se décline en 3 thématiques pour répondre aux besoins de TOUS dans la société : Atout +, Form + & Bouge +.

DEVENIR ACTEUR D’ATOUTFORM’

CERTIFICATION & CHARTE

Toute association peut devenir acteur du programme santé Atoutform’. Se faisant, elle s'engage à diffuser des messages de prévention santé (avec la thématique Atout +), et a développer des activités physiques plus adaptées  à destination de publics à besoins spécifiques (avec la thématique Form +).

Pour intégrer le programme santé Atoutform’ l'association doit signer la charte Atout + qui l'engage à :

• Obtenir la certification FSCF ;
  • Nommer un référent santé dans l'association ;
  • Mettre en place au moins une fois dans l'année une action au bénéfice de ses adhérents ;
  • Répondre à l'évaluation annuelle en ligne.

FORMATIONS

Le Comité Régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes propose des formations sur le thème du sport santé à Lyon, Bourgoin-Jaliieu et Chambéry :

calendrier_formation_sport_sante_2018-2019_2_0.jpg

LES ASSOCIATIONS DU RHÔNE

L’ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS

Le programme Atoutform’ est porté sur les départements par des référents sport santé. Dans certains départements, ils peuvent être accompagnés par un service civique sport santé. Leur rôle est l’accompagnement des associations dans la mise en place d'activités et d’actions en rapport avec le sport santé.

Sur le département du Rhône, le référent sport santé est Henry-Paul BLANCARD. Il est accompagné cette saison par Yannis CHKOUNDALI, volontaire en service civique.

Contacts :

Yannis CHKOUNDALI : cd.rhone.sportsante@gmail.com | 07.69.26.63.25