Atoutform'

UN PROGRAMME DE SANTÉ PUBLIQUE

Il est prouvé (Définition OMS-INSERM) que la pratique d’une activité physique adaptée a un rôle central dans la préservation et l’amélioration de notre santé. Elle contribue à lutter efficacement contre les effets de la sédentarité, du vieillissement et de l’isolement.

Inscrit dans la stratégie nationale sport-santé 2019-2024, le programme santé Atoutform’ rassemble des actions et des activités déployées au niveau national dans les associations de la fédération sportive culturelle de France engagées dans une dynamique sport-santé.

UN PROGRAMME CONCU POUR LA SANTÉ DE TOUS

Atoutform’ se décline en 3 thématiques pour répondre aux besoins de TOUS dans la société : Atout +, Form + & Bouge +.

TESTEZ VOTRE FORME

Pour connaître votre niveau d’activité physique quotidien, téléchargez le questionnaire et reportez-vous aux résultats du test !

LES ASSOCIATIONS ENGAGÉES DANS LE SPORT SANTÉ

Association signataire de la charte Atout +
Association signataire de la charte Atout + et Form +
4.pngAssociation signataire de la charte Atout +, Form + et Bouge +

Nos partenaires de sens

L'association DAHLIR vise à faciliter l'intégration sociale des enfants et adultes fragilisés via un parcours d'accompagnement sur-mesure au sein de clubs ou associations de loisirs de leurs choix. Dans le Rhône, le DAHLIR porte le DAPAP, un dispositif visant à accompagner toute personne dans la gestion de sa maladie chronique, ainsi que dans son choix d’activité physique régulière, à la suite de la demande d’un professionnel de santé.

DEVENIR ACTEUR D’ATOUTFORM’

CERTIFICATION & CHARTE

Toute association peut devenir acteur du programme santé Atoutform’. Se faisant, elle s'engage à diffuser des messages de prévention santé (avec la thématique Atout +), et a développer des activités physiques plus adaptées  à destination de publics à besoins spécifiques (avec la thématique Form +).

Pour intégrer le programme santé Atoutform’ l'association doit :

FORMATIONS

Le Comité Régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes propose des formations sur le thème du sport santé à Lyon, Bourgoin-Jaliieu et Chambéry.

ANNUAIRE SPORT-SANTÉ

Vous souhaitez être référencé sur l'annuaire sport-santé Auvergne-Rhône-Alpes, découvrez avec cette infographie les diplômes requis et les démarches à effectuer.

L’ACCOMPAGNEMENT DES ASSOCIATIONS

Le programme Atoutform’ est porté sur les départements par des référents sport santé, dans le Rhône, il s'agit d'Adeline DURET. Leur rôle est l’accompagnement des associations dans la mise en place d'activités et d’actions en rapport avec le sport santé.

Contacts :

Arnaud Zimmermann : Agent de développement sport-santé