Atout +

Thématique Atout+

Santé Atout+La thématique Atout + a vocation à inscrire nos associations dans une démarche de préservation de la santé de tous les adhérents par la diffusion de messages de prévention santé utiles à TOUS au quotidien. Monsieur et Madame Atout, père et fille, sont deux adhérents qui auraient certainement aimé être mieux au fait de ce qui influence leur santé.

L’histoire de Monsieur Atout

Monsieur Atout a 50 ans et pratique le Basket-ball depuis son enfance. Après avoir rrêté de pratiquer il y a 10 ans, il vient de reprendre le Basket et joue dans l’équipe sénior de son ancien club. Plutôt gourmand, il mange souvent des aliments gras et sucrés qu’il achète à la boulangerie près de son boulot pour ses pauses déjeuner depuis maintenant quelques années : miam J. Après 10 ans d’arrêt de sa pratique sportive, il a pris quelques kilos, mais rien n’arrête ses envies de performance : rien n’a changé dans ce qu’il a envie de faire, c’est comme s’il était encore le vainqueur du championnat national qu’il était il y 10 ans ! Après 3 mois, des douleurs articulaires aux genoux se réveillent juste après ses séances. Il a toujours entendu parler de l’importance d’avoir une activité physique régulière, de s’échauffer progressivement, etc, et s’en rend encore plus compte maintenant qu’il n’a plus l’habitude de pratiquer régulièrement. Il aurait bien aimé comprendre les conséquences de l’arrêt de la pratique et de son alimentation sur son corps avant de se blesser. Aujourd’hui, il veut adapter sa reprise d’activité à ses capacités actuelles pour améliorer ses performances progressivement en évitant les blessures.

L’histoire de Madame Atout

Madame Atout a 23 ans et pratique 14h de gymnastique et de renforcement musculaire par semaine à haut niveau depuis qu’elle a 15 ans. Elle a toujours été très sportive et depuis le début de l’année, elle a décidé de lancer son activité dans le coaching sportif pour encadrer des séances de gymnastique et de renforcement musculaire dans des associations de la FSCF. Elle se couche plus tard et a moins le temps de se faire à manger comme avant entre ses entraînements et sa profession. Depuis quelques temps, elle ressent une fatigue persistante et ne comprend pas pourquoi elle n’arrive plus à suivre le rythme au quotidien. Elle sait qu’il faut pratiquer régulièrement pour obtenir et maintenir des bienfaits sur santé et ne comprend donc pas ce qui lui arrive. On ne lui a jamais expliqué les rôles que tiennent le sommeil et l’alimentation dans les processus de récupération du corps.

C’est pour transmettre à chacun les informations nécessaires pour préserver sa santé de manière globale que la thématique Atout+ a été créé.

Atout+, c’est :

• Des activités physiques et culturelles de loisir ou de compétition, permettant l’épanouissement ou la performance sans nuire à sa santé.

---

Professionnel dans un domaine contribuant à l’entretien ou à l’amélioration de la santé, vous êtes qualifiés et pouvez animer des ateliers permettant la diffusion d’un message de prévention santé dans nos associations ou lors de formation ? Contactez-nous.

La thématique Atout+ offre l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière de proximité dans une association FSCF engagée dans une démarche santé validée. Atout+ c’est la possibilité pour les non-sportifs de lutter contre la sédentarité et d’ambitionner une meilleure forme générale à tout âge. C’est également permettre aux sportifs de mieux se préparer à la performance sans dégrader leur capital santé.

La prévention santé et l’approche globale de la personne dans toutes ses dimensions sont au cœur des activités qu’elles soient sportives, artistiques ou culturelles, développées dans le cadre de la thématique Atout+.

gif1_fscf2.gif

TESTER SA FORME

Pour connaître votre niveau d’activité physique quotidien, téléchargez le questionnaire et reportez vous aux résultats du test !

| PLUS D'INFORMATIONS |

Retouvez toutes les informations sur le programme Atoutform', les thématiques Form + et Bouge + et l'adhésion des associations.