Saint Louis Ruche

Gymnase Cosec - 21 Quai Jean-Baptiste Simon
69270 Fontaines-sur-Saône

HISTOIRE & PATRIMOINE

La Saint Louis Ruche de Fontaines-sur-Saône est fondée le 21 août 1913, déclarée en préfecture le 22 août 1913, parue au Jaumal Officiel le 23 septembre 1913. Émanation de la paroisse et du patronage, la societe est naturellement affiliée à la Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France (FGSPF), dont la fondation date de 1898, sous l'appellation d'Union des Sociétés de Gymnastique et d'lnstruction Militaire des Patronages et œuvres de Jeunesse de France.

Resituons-nous dans le contexte, nous sommes à un an du début de la " grande guerre ". La vacation des sociétés gymniques de l'époque n'est pas uniquement d'initier les jeunes à la pratique du sport, mais également de les éduquer et de fournir des soldats à la nation.

Les activités pratiquées au sein de la société sont variées et quelquefois  inattendues : gymnastique, boxe, préparation militaire.

La FGSPF saura évoluer avec les années, pour devenir la Fédération Sportive et Cuturelle de France (FSCF),  à laquelle nous sommes encore tant attachés aujourd'hui.

Extrait du livret édité pour les 90 ans de l'association en 2003