Jeanne d'Arc Alouettes de Caluire

69300 Caluire-et-Cuire

HISTOIRE & PATRIMOINE

bandeau_21_0.jpg

Fondée le 11 novembre 1908, la Jeanne d'Arc de Caluire a eu comme premier Président Monsieur Louis de la BROSSE et avait pour but "de développer par l'emploi rationnel de la gymnastique, du tir et des sports, le joies physiques et morales des jeunes gens et de préparer au pays des hommes robustes" (texte des premiers statuts déposés lors de la fondation).
Elle eut ensuite comme présidents Messieurs Pierre VERNADET, Maurice CHARDINY, Pol CARRAZ,  Camille FAZY,  Henri SAVOYE, de 1987 à 2010 Pierre COUDER et de 2010 à 2018 André PIERRON.

Le président actuel est Rolland MAINAND.

Son premier concours en 1909 lui apporta un 1° prix de pyramide. En 1910 à GENAS, les adultes et les pupilles obtinrent un 1° prix en première division. Diverses récompenses vinrent couronner le travail effectué par les sections.

Dès la reprise de 1920, les sections s'étoffent. Les pupilles font alors connaissance avec une nouvelle méthode d'entraînement : les mouvements d'ensemble avec les bâtons. Beaucoup de persévérance et surtout de patience de la part des moniteurs furent nécessaires pour obtenir une exécution correcte avec ces fameux bâtons qui n'étaient pas souvent tenus correctement.
Mi-athlètes, mi-gymnastes les garçons trouvaient la récompense de leurs efforts dans le déplacement que comportait le concours en section et, il est probable, qu'ils oubliaient les places obtenues par la Jeanne d'Arc pour se souvenir des voyages.

En 1933, création de la Batterie qui allait devenir une des toutes premières musiques de la région.

En 1942, est alors créée la section féminine qui allait s'appeler "Alouettes de Caluire". 1° Concours régional féminin au stage des Chânées à Gerland et pour sa première compétition l'équipe se classe 1° en division débutante. Les "Alouettes" sont  dirigées par Yvonne PERAGLIE à qui succèdera rapidement Simone ROJON.
À partir de 1946 développement important de la Jeanne d'Arc - Alouettes avec la création de plusieurs sections : BASKET, FOOTBALL, ATHLÉTISME, BOULES.
De nombreux titres de Champions de France Fédéraux F.S.C.F. viennent couronner les Alouettes aînées et jeunesses, les adultes garçons et la batterie et particulièrement l'année 1965 où Adultes garçons, Alouettes et Batterie rapportent TROIS TITRES de CHAMPIONS  DE FRANCE FÉDÉRAUX la même année. Grande manisfestation à Caluire en présence du Député-Maire Monsieur le Docteur Dugoujon.
En parallèle sur le plan régional la Jeanne d'Arc et les Alouettes tiennent la tête des sociétés du Rhône pendant de nombreuses années.

En 1967 création de nouvelles sections : TENNIS DE TABLE, SKI, DANSE.
1971 voit encore la naissance de deux nouvelles sections : NATATION et JUDO.
La Jeanne d'Arc - Alouettes compte alors un effectif de 600 membres.

La Jeanne d'Arc- Alouettes va faire connaître notre ville de CALUIRE dans toute la FRANCE, grâce à des résultats excellents et des prestations de qualité dont les membres et leurs moniteurs peuvent être fiers.

106 ans ont passé depuis la fondation de la Jeanne d'Arc.
Malgré les vicissitudes rencontrées les dirigeants successifs ont toujours œuvré pour porter haut le renom d'une société qui nous est chère.
Nous formons des voeux pour que la Jeanne d'Arc et les Alouettes restent fidèles à l'image que nos anciens ont su donner, image qui lui a rapporté un renom local, régional et national.

Henri Savoye
Président d'Honneur