Cercle Bellecombe Lyon

Cercle Bellecombe de Lyon
38 rue de la Viabert

HISTORIQUE & PATRIMOINE

Le Cercle Bellecombe Lyon est une association de loi 1901 permettant à chacun l'éveil sportif dans le respect des valeurs chrétiennes et culturelles.

Le CBL est issu d'un fusion entre deux sociétés des Brotteaux : la Jeunesse Sportive de Bellecombe et l'Association Paroissiale des Hommes de Notre Dame de Bellecombe.
Il représentait le confluent de deux courants circulant depuis de nombreuses années : un courant Sportif et Culturel et un courant religieux.

Le courant Sportif fut créé en 1904 par l'abbé MARNAS, vicaire de Bellecombe, rue Millon où se trouvaient des jardins ouvriers. Il comprenait une salle de réunion et 3 jeux de boules lyonnaises. Quand le terrain de la rue Millon fut vendu, le nouveau curé, le Père JAROSSON, fit construire un local à l'angle de la rue d'Inkermann et de la rue de la Viabert, inauguré en juin 1914.
Deux mois plus tard, c'était la guerre et la première utilisation des locaux fut de servir d'ouvroir pour la réception des vêtements et la confection des colis destinés aux combattants du front.

De 1936 à 1939, l'Association Notre Dame de Bellecombe connut une première apogée, avec un effectif de 200 membres. Elle ajoute à ses succès sportifs notables, particulièrement en gymnastique, une nouvelle activité, le basket. Suivirent le tennis de table, l'athlétisme, le football, la boule lyonnaise et beaucoup plus tard le volley-ball.

Mais encore une fois la guerre vint tout boulverser et certains malentendus entraînèrent une scission. Laquelle déboucha sur la formation d'une société concurrente, l'Union Sportive des Brotteaux.
L'Association Paroissiale des Hommes rentra alors dans l'ombre, mais pour une courte durée puisque début 1943 elle voit revenir les anciens camarades devenus membres de l'Union Sportive des Brotteaux. Les retrouvailles aboutissent à la constitution, le 23 octobre 1943, de la Jeunesse Sportive de Bellecombe.
Les deux courants, sportif et culturel, animés par des buts communs à savoir concilier sport et culture ne pouvaient que se rejoindre.
La fusion fut décidée à une large majorité à l'assemblée générale du 1er mars 1958 et c'est ainsi que naquit le CERCLE BELLECOMBE LYON.

Le CBL est afilié à la Fédération Sportive et Culturelle de France, et est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle compte aujourd'hui plus de 600 membres, avec une croissance rapide des ses effectifs grâce au dynamisme de ses différentes sections.

Le CBL occupe depuis 2009 de nouveaux locaux, au 38 rue de la Viabert (siège).

(Source : Site du Cercle Bellecombe Lyon)