Lyon PESD

Facebook : Lien

Président : Serge Vartore

Adresse :
Lyon PESD (Patriote Entrain Saint Denis)
53 rue Philippe de Lassalle

HISTOIRE & PATRIMOINE

La PESD a été fondée le 22 juin 1903 par M. J. BROCHAND animateur sportif du cercle et du patronage de St DENIS. Le siège a élu domicile au 77 grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon.

Les activités initiales étaient la Gymnastique masculine, l’Escrime et la Musique.

A la fin de la 1re Guerre Mondiale, Football et Tir prirent place au sein de l’association.

En 1928, la section Athlétisme est créée.

En 1937, création de l’Entrain St Denis et donc de la section Gymnastique Féminine.

En 1948, inauguration du Gymnase Jean SICAUD, 7 rue Hénon.

En 1950, René BAILLIEU lance la section Volley Masculine, puis les équipes Féminines et Loisirs en 1962.

En 1951, grand festival pour les 50 ans de la Patriote et le 15e anniversaire de l’Entrain.

En 1962, création de la section Basket.

Le 2 mai 1973, fusion en une seule association de la Patriote et de l’Entrain : PATRIOTE ENTRAIN SAINT DENIS sous le sigle PESD utilisé à partir de 1988.

De 1982 à 1986, l’équipe féminine de Volley connaît ses heures de gloire avec successivement une montée en national II puis IB.

Depuis, plusieurs sections ont été créées: Badminton, Danse Classique, Randonnée…

LYON PESD est une association loi 1901 créée il y a plus de 100 ans et qui n’a jamais quitté son quartier : LA CROIX-ROUSSE.

Depuis toutes ces années LYON PESD a offert à environ un million de personnes la possibilité de pratiquer un ou plusieurs sport(s), en loisir ou en compétition afin que toutes et tous puissent s’épanouir pleinement dans le sport, dans la culture, dans le social ou tout simplement en s’investissant dans une association.

Aujourd’hui, LYON PESD est forte de 22 sections sportives et culturelles réunissant plus de 1300 membres de 3 à 88 ans ! Mais aussi :

• Un Accueil de Loisirs pendant les vacances scolaires
  • Plusieurs titres nationaux remportés dans différentes disciplines
  • Des moniteurs diplômés
  • Un grand nombre de bénévoles
  • Une affiliation à la F.S.C.F., à la F.F.V.B. et à la F.F.C.L.D.
  • L’agrément du Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports
  • Un partenariat avec la ville de Lyon et la métropole de Lyon