107e CONGRÈS FÉDÉRAL

Nous étions sept bénévoles du Rhône a faire le voyage en mini-bus jusqu’à Valenciennes pour assister au 107e congrès les 22, 23 et 24 novembre derniers.

Nous avons rejoint l’ensemble des congressistes pour l’ouverture officielle le samedi matin avec le groupe de proposition de sens et l’association Voir ensemble. Cette année, notre rassemblement fédéral était consacré à l’engagement bénévole, levier de développement pour la vie associative. Le congrès a continué avec la tenue de l’assemblée générale.

Le rapport d’activité a été présenté par les membres du comité directeur. Les relations de la FSCF avec les autres fédérations comme l’UGSEL ont été mises en lumière.

Jean-Luc André et Laurence Munoz ont invité des bénévoles à témoigner de leur parcours et des actions qu’ils mènent sur le terrain : Christelle Xalle (membre de la commission nationale activités aquatiques) et Yves Kappel (juge fédéral gymnastique masculine), Régine Cappon et Sandrine Batteur (témoins pour l’action transversale développement durable), Esteban Romera (témoin pour l’action transversale santé et handicap).

Gérard Briaud a présenté le lot 3 qui, faisant logiquement suite aux lots 1 et 2 du site internet fédéral, concerne la digitalisation des offres de la FSCF, notamment les licences. Le comité directeur a fait le choix du prestataire ExAlto.

La parole a par la suite été donnée à Laurence Sauvez, directrice technique nationale, pour qu’elle nous parle du développement de l’éveil de l’enfant par l’ensemble des comités régionaux et départementaux.

Anne-Marie Lemoine a annoncé la sortie du classeur BAFA/BAFD. Elle a également présenté la réforme du cursus de formation des animateurs fédéraux. À partir de cette saison 2019-2020, le cursus passe par l’UFF, un AF1, un AF2 et un choix entre une, deux ou trois possibilités, en lieu et place de l’AF3. Ces possibilités sont : l’expertise technique dans son activité, la spécialisation dans une adaptation de son activité, par exemple dans le cadre de la thématique Form’+ du programme Atoutform’ ou la formation pour se former à devenir formateur.

Lucie Renault, en charge du pôle promotion et développement au siège fédéral, a pris le relais pour présenter les actions du projet de développement fédéral réalisées au cours de la saison 2018-2019 et celles encore à réaliser pendant cette saison 2019-2020.

Le rapport financier a été présenté pour la dernière fois par la trésorière générale Valérie Bensito qui a été recrutée sur le poste de responsable du pôle juridique, administratif et financier à la fédération, précédemment occupé par Arthur Boileau.

L’assemblée générale s’est conclue par le rapport moral du président général Christian Babonneau.

Le samedi après-midi a été consacré aux forums, atelier et carrefours.

La soirée passée autour du repas de gala est toujours un moment de partage privilégié pour les congressistes qui se retrouvent chaque année ou qui font connaissance pour la première fois.

Le dimanche matin, une séance plénière a réuni les congressistes pour écouter Jean-Philippe Brun de l’association France Bénévolat qui répondait aux questions de Laurence Sauvez à propos de la vie associative et du bénévolat.

Le Crédit mutuel, après avoir étudié les huit dossiers reçus de sept jeunes femmes et un jeune homme, a récompensé Marine Régalet de l’association Ételloise, comme lauréate du trophée du jeune responsable. Jean Viret a cité une parole de Marine, actuellement au Québec dans le cadre d’un échange Erasmus : « Notre fédé aura de plus en plus de pratiquants car ce sera la seule ouverte à tous et pour tous. »

Christian Babonneau a ensuite laissé la parole à l’archevêque de Strasbourg, monseigneur Luc Ravel (évêque délégué à notre fédération pour la conférence des évêques). Il a notamment invité les associations et les comités à se faire connaître de l’évêque de leur département.

Sébastien Boueilh a présenté son association Colosse aux pieds d’argile qui mène des actions de prévention contre la pédophilie dans le milieu sportif et accompagne juridiquement les victimes, leurs familles et leurs clubs. Sébastien Boueilh et Christian Babonneau ont signé une convention de partenariat entre Colosse aux pieds d’argile et la FSCF.

Plusieurs membres de la fédération ont reçu la médaille d’or de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, notamment Laurence Munoz dont Jean Vintzel a prononcé le panégyrique.

Finalement, le congrès a été clôturé par Christian Babonneau.

Nous avons pris le chemin du retour, revigorés par ces travaux et ces échanges et avec un sentiment d’appartenance renouvelé qui nous portera au moins jusqu’au 108e congrès à Bergerac. Ce prochain congrès sera électif : les futurs congressistes ont rendez-vous dès le vendredi 27 novembre 2020 après-midi pour l’assemblée générale élective de la nouvelle mandature et jusqu’au dimanche 29.

D’ici là, le comité se mobilise pour organiser le championnat national de gymnastique féminine F3 à Arnas les 3, 4 et 5 juillet 2020.

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png