COURIR POUR ELLES 2020 - Ouverture des inscriptions

Le parc de Parilly accueillera le 17 mai 2020 la 11ème édition de Marcher et Courir POUR ELLES, organisé par l’association lyonnaise éponyme.

L’évènement caritatif avait rassemblé 19 000 participantes l’année dernière, afin de répondre aux missions de l’association : SOUTENIR les femmes en soins et PREVENIR le cancer par l’activité physique.

Pour relever ce challenge, l’association Courir POUR ELLES s’appuie sur 3 valeurs fondamentales : engagement, solidarité, convivialité. Elle peut compter sur le soutien sans faille de nombreux partenaires publics et privés, sur un vivier fidèle de bénévoles engagés et de près de 20 000 participantes à s’inscrire chaque année. « Selon leur volonté, les participantes ont le choix entre courir 5 ou 10 km, marcher 5 km ou participer à une séance de yoga », précise, Sophie Moreau, fondatrice- Présidente.

INSCRIPTION

Un évènement au service des missions de l’association : Prévention et Soutien des femmes en soin

En 2019, 71% du prix du dossard ont été dédiés aux deux missions phares de l’association. Soit 200 000€ pour financer le développement de l’Activité Physique Adaptée (APA), de psychomotricité ou d’osthéopathie pour les personnes en soins. Ces programmes permettent aux femmes en soins de bénéficier d’activités individualisées (marche nordique, gym douce, yoga…). La diminution de la fatigue, l’amélioration de la qualité de vie, l’augmentation de leur chance de guérison et une baisse du risque de récidive sont les principaux bénéfices de l’APA. 72 979€ ont été dédiés pour des actions pédagogiques de prévention (sensibilisation en collèges, en lycées, pendant des pauses déjeuner SANTE en entreprises….)

En milieu hospitalier :

• Centre Hospitalier Villefranche sur Saône
  • Hospices civils de Lyon
  • Centre Léon Berard
  • Centre Hospitalier Bourg en Bresse
  • Médipôle Villeurbanne
  • CHU St Etienne
  • Clinique Charcot Lyon (Psychomotricité)
  • Lyon Sud – soins palliatif (Ostéopathie)

En milieu associatif :

• Ligue contre le cancer
  • Europa Donna
  • Ademas – Dépistage cancer
  • Activ’ra
  • FSCF
  • Dragon Boat Sirenes de Bellecin
  • Gym Volontaire Caluire
  • Bateau Vogua longa - Cercle d’Aviron
  • Club nautique Serriérois

Pour suivre le slogan de l’association : Tout au long de l’année, Je Bouge POUR MA SANTE, des rendez-vous sont organisés :

• Danser & Yoga POUR ELLES, le 8 mars, place Bellecour, et Rouler POUR ELLES, le 6 septembre, au parc de Gerland.
  • Des séances collectives d’entrainement de marche et de course (au parc de Parilly, tête d’Or, Lacroix-Laval et Villefranche) sont également programmées entre mars et mai par des bénévoles pour préparer les inscrites qui le souhaitent.

Les bénéfices de l’activité physique pour lutter contre le cancer :

• 1ère cause de mortalité en France devant les maladies cardiovasculaires.
  • 40% des cancers sont évitables grâce à la prévention.

La pratique régulière d’une activité physique prévient du cancer, et ce, quel que soit les âges de la vie :

Plus l’activité est importante et régulière, plus l’effet protecteur est important. L’OMS recommande au moins 30 minutes d’activité d’intensité modérée à élevée, au moins 5 jours par semaine. En cas de survenue de la maladie, le sport réduit le risque de mortalité d’environ 40 % en moyenne, pour le cancer du sein et du colon, s’il est pratiqué régulièrement après le diagnostic.

Courir POUR ELLES

Courir POUR ELLES est une association caritative engagée dans la lutte contre les cancers féminins par la prévention et le soutien des femmes en soin.

L’activité physique est au cœur de ces 2 missions.

Créée en 2009 à l’initiative de Sophie Moreau, elle organise notamment trois événements majeurs dans la Métropole lyonnaise : Danser POUR ELLES, Courir POUR ELLES et Rouler POUR ELLES, afin de sensibiliser le grand public aux bénéfices de rester en mouvement.

2000 femmes ont été soutenues depuis sa création et nous continuons à développer nos actions pour aider encore plus de femmes et contribuer, à notre échelle, à tenter d’inverser la tendance des chiffres qui indiquent une hausse des cancers chaque année*.

Pour en savoir plus : www.courirpourelles.com
S’inscrire : courirpourelles.com
Contact : Sophie Moreau – sophie@courirpourelles.com – 06 18 41 13 51

*Selon la Fondation ARC pour la Recherche sur le cancer.