FEDERAL 3 - Interview de Bénédicte Rongeat

Du 3 au 5 juillet 2020, la Commission Technique de Gymnastique Féminine (CTGF) du Comité Départemental Rhône- Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) organise le championnat national national FSCF par équipes F3 de gymnastique féminine à Arnas. Nous avons décidé d’interroger Bénédicte RONGEAT, présidente de la CTGF et du Comité d’Organisation du championnat.

Q1 : Bonjour Bénédicte, tu es responsable de la CTGF. Explique-nous ton parcours pour en arriver à cette responsabilité.

J’ai commencé très jeune à prendre des responsabilités au sein de mon association : les Hirondelles de Villefranche. J’ai été aide-entraineur puis entraineur. Pour en arriver là, j’ai suivi toutes les formations fédérales. J’ai toujours été très investie dans la vie des Hirondelles. J’ai donc suivi la voie de la responsabilité ! J’ai été très impliquée dans la formation au niveau national. J’ai fait également été membre de la commission nationale de gymnastique féminine pendant quelques années. Mon expérience et mes rencontres au sein de la FSCF m’ont permis d’oser prendre cette responsabilité.

Q2 : En quelques mots, peux-tu nous décrire le rôle et les actions de cette commission au sein du Comité Départemental ?

Elles sont principalement : la préparation des compétitions, des formations entraineurs et juges, et des stages de perfectionnement de nos gymnastes du Rhône. Nous aimerions pouvoir revoir certains règlements, faire évoluer notre pratique mais nous manquons de temps… Mais on arrive quand même à travailler sur quelques projets tels que la compétition des anciennes ou encore le championnat national F3 !

Q3 : Cette année, du 3 au 5 juillet 2020 à Arnas, vous organisez le championnat national FSCF par équipes F3 de Gymnastique Féminine, un des plus grands rassemblements nationaux de la FSCF. Peux-tu nous présenter cette compétition ?

Cette compétition va rassembler quelques 1200 gymnastes, environ 150 juges et plus de 800 accompagnateurs. Cela représente plus de 80 associations. Il y aura 2 plateaux de compétitions, soient au total 8 agrès de chaque !

C’est une belle manifestation, elle sera encore plus belle avec l’implication de chacun pour la réussite de ce projet. J’ai envie de faire vivre cette expérience aux plus jeunes de la commission. C’est un vrai défi et une belle fierté quand tout se termine !

Q4 : Vous avez choisi le thème « Oser » pour cette manifestation. Pourquoi ce choix ?

Nous voulions soutenir une association et nous voulions faire passer un message aux jeunes gymnastes et aux adultes qui vont venir au fédéral. En novembre 2016, sur le parvis de la gare Part-Dieu, Marin a osé prendre des risques pour défendre un couple qui se faisait agresser. Depuis, ce jeune homme souffre de lourdes séquelles physiques, neurologiques et psychologiques. Lui et ses proches ont alors créé une association « pour sensibiliser la jeunesse au civisme, au courage et à l’engagement » et à soutenir et guérir les patients cérébrolésés. Il s’agit de l’association La Tête Haute (site : https://www.latetehaute.fr/).
Aujourd’hui, il faut oser venir en aide à autrui. Il faut aussi parfois oser dénoncer les violences car cela peut sauver des vies.

Q5 : L’une des valeurs de la FSCF est la responsabilité. Comment la CTGF compte impliquer et responsabiliser les autres acteurs du Comité Départemental (Conseil d’Administration, salariés, associations) dans ce projet ?

En impliquant dans le projet tous ceux qui le souhaitent ! Il y a de la place pour tous !!!
Nous allons essayer de communiquer auprès des associations, autres commissions techniques dès que nous serons prêts à le faire. Il est important de bien savoir où l’on va avant d’aller chercher des gens pour aider. Nous sommes 39 dans le comité d’organisation, c’est incroyable ! Il nous manque encore des responsables : transport, parking, sonorisation ! N’hésitez pas à nous rejoindre, nous passons toujours d’excellents moments, même en pleine séance de travail !

Q6 : Pour finir, qu’est-ce qui fait la réussite d’un tel championnat ?

• Accueillir les gymnastes dans de bonnes conditions matérielles.
  • Leur transmettre un message citoyen qu’elles porteront au sein de leur association et au-delà
  • Leur donner du plaisir et des souvenirs plein la tête pour que jamais elles n’oublient le fédéral à Arnas !

Tout cela dans la convivialité, le partage et l’exigence !

Photo de la commission d'organisation du Fédéral 3