EVEIL - Se former, la clé pour développer son activité

Pas de repos ce dimanche 16 février pour les moniteurs ! Car pour développer une section d’Éveil, il faut de l’imagination, de l’énergie mais surtout de solides connaissances en animation et élaboration de séances. C’est pour les acquérir que nos 10 participantes se sont retrouvées dans les locaux de l’association les Vigilantes de Grigny.

« L’enfant est au cœur du projet » ont rappelé Sandy et Sylvain, les deux formateurs. Tombés dans la marmite de l’Éveil pendant leurs stages de fin d’étude, ils n’ont jamais quitté l’association Éveil Forme Loisir de Villars (42) qui les avait accueillis.

Dès le matin, les participantes ont approfondi leurs connaissances en animation. Sous forme de jeu, Sylvain leur a présenté le rôle et la posture d’un animateur, les besoins de l’enfant et le travail en équipe.

Quant à Sandy, elle a eu pour mission de transmettre son expérience en construction de séances et en aménagement d’espaces. Elle a consacré un temps particulier à chacune des quatre associations présentes en leur proposant des pistes pour adapter leurs séances à leurs espaces et matériels propres.

Les activités d’Éveil s’appuient sur un matériel spécifique : des balles, des cerceaux, des briques, des raquettes… En fin de journée, chaque association a pu repartir avec une caisse d’ateliers (lancer/viser – construire/démolir – frapper – rouler) qui lui est prêtée par la FSCF pendant un semestre. La saison prochaine, elles pourront découvrir d’autres ateliers en échangeant leurs caisses avec celles d’une autre association.

Chaque participant est reparti ravi de sa journée de formation qui s’est déroulée dans un esprit joyeux et convivial.