Lauriers du CDOS : 6 récompensés pour la Fédération Sportive et Culturelle de France !

Le lundi 17 février à Craponne, 6 de nos associations ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie des Lauriers 2019, organisée par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) Rhône – Métropole de Lyon. Cette soirée remercie les bénévoles qui s'investissent au quotidien dans la vie associative sportive et félicite les sportifs ayant remporté un titre national ou international.

C’est à l’Espace Rebuffat en présence de 400 spectateurs que 125 sportifs ou dirigeants issus de 35 disciplines se sont vus remettre un trophée.

La cérémonie a été parrainée par Romain MONCOUDIOL, athlète licencié à la Fédération Française du Sport Adapté et Franck SOLFOROSI, président de l'Aviron Nautique Lyon et ancien athlète de haut niveau, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, en quatre sans barreur poids léger.

4 de nos sportifs, qui se sont démarqués sur des compétitions nationales la saison dernière, ont reçu un trophée : Lylia BARD en Gymnastique Rythmique et Sportive (Ruban du pays Beaujolais), Mattéo BETTIOL en Gymnastique Masculine (Jeune Garde de Villefranche), Cassandre MATTEO en Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS Caladoise) et Lilou ROTHEVAL en Gymnastique Féminine (Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire). La présidente du Ruban du Pays Beaujolais revient sur le ressenti de sa jeune gymnaste :

« la soirée était très intéressante. Lylia était impressionnée mais très heureuse de recevoir cette distinction qui récompense les efforts et le travail de nos sportifs. Une grande fierté pour nous, dirigeants et entraîneurs, de voir notre gym mise à l’honneur. On réalise aussi que notre département est riche de très bons sportifs. On découvre même des sports jusque-là inconnus (comme le patinage synchronisé). »

Du côté des dirigeants, l’investissement bénévole de deux de nos présidentes d’associations a été valorisé : Ghyslaine THIERMANT pour avoir fondé et dirigé depuis plus de 30 ans l’association Étincelle de Vernaison et Sophie VALETTE qui, après plusieurs années d’investissement dans son association, a été élue présidente du Twirling Sport de Létra en 2018.

« Pour moi, ce fut une très belle soirée. Avoir à son côté un médaillé de bronze olympique était impressionnant mais aussi une immense joie. Être félicitée par les membres du CDOS pour toutes ces années en tant que dirigeante m'a apporté une certaine reconnaissance pour le travail effectué et m’a procuré de l'énergie pour poursuivre. De plus, je ne savais pas que 4 jeunes jouteurs de Vernaison, champions de France dans leurs catégories respectives seraient aussi récompensés, et que le maire et l'adjoint aux sports de Vernaison seraient présents à la cérémonie. Cette soirée restera un merveilleux souvenir pour moi. », nous raconte Ghyslaine, qui s’est vue remettre son trophée par Anne-Marie LAMBERT, élue au CDOS pour représenter la FSCF et ancienne trésorière du Comité Départemental Rhône – Métropole de Lyon de la FSCF.

Des démonstrations de rock et de rock acrobatique ont rythmé la soirée, qui s’est terminée par un verre de l’amitié.