EVEIL AUX RESPONSABILITÉS - Former les dirigeants de demain

Et si l’engagement bénévole des plus jeunes était l’avenir des associations sportives et culturelles ? La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) en est déjà convaincue et pour cela, elle a créé un séjour sur-mesure pour les 14 – 16 ans : L’Eveil aux responsabilités.

L’objectif de ce stage est double : aborder l'adolescence et toutes les questions que cette période peut engendrer afin d'aider les jeunes à prendre conscience de leurs atouts et s'affirmer ; éveiller aux responsabilités associatives et sensibiliser à l'animation et à la pédagogie. Tout un programme !

UN PROJET NATIONAL DECLINÉ EN REGIONS

Quatre régions se sont lancées dans le développement des séjours Eveil aux Responsabilités : Auvergne-Rhône-Alpes, Les Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Val-de-Loire. Les représentants des quatre régions étaient réunis à Lyon le week-end du 29 février et 1er mars en compagnie d’un groupe de formateurs aguerris composé de Jean-Philippe VILLANUEVA - Formateur et animateur Eveil aux Responsabilités, chargé de mission Jeunesse à la FSCF ; David LOPEZ - Formateur et animateur Eveil aux Responsabilités et Emmanuel BARROU - Formateur et intervenant. L’objectif est de mettre en place, dans chacune des quatre régions, des stages de formation pour les jeunes.

La formation a débuté par un historique de l’évolution de ce séjour, anciennement « initiation aux responsabilités ». Les formateurs ont rappelé que bon nombre de dirigeants actuels de la FSCF ont bénéficié de ce stage. Un atelier a par la suite été mis en place sur la vision que chacun des futurs formateurs avaient du projet dans le but d’harmoniser leurs objectifs tout en conservant les spécificités de chaque territoire. La journée s’est poursuivie avec la préparation d’un planning reprenant le déroulement des activités et contenus proposés.

En dehors des temps théoriques, les participants ont vécu une séance de jeux d'expression émotionnelle (une activité de développement personnel) qui pourrait être déclinée pendant les séjours.  Enfin, après une relecture des propositions d'organisation, un travail sur la posture de l'animateur "Eveil aux Responsabilités" a permis aux futurs formateurs de prendre conscience de la spécificité de ce stage.

Anne Rajon, membre du conseil d’administration du comité départemental du Dauphiné, revient sur le développement de cette formation « Gageons que le cadre proposé aux futurs jeunes stagiaires, dans un esprit de bienveillance et avec un accompagnement humain de haute qualité, leur permettra à tous d’exprimer les qualités des futurs adultes qu’ils auront choisi de devenir ». Un bel élan d’espoir pour tous les dirigeants de demain. Le premier stage sera proposé en avril 2020 par la région Hauts-de-France.

Propos recueillis auprès de Anne RAJON