VIGILANTES DE GRIGNY - Nuit de la Saint Patrick et 75ème anniversaire

LA SAINT-PATRICK A GRIGNY

C’est dans le cadre des projets-actions sollicités par la Collectivité, que le bureau des VIGILANTES a réfléchi à une initiative innovante. C’est ainsi qu’est née « la première nuit de la Saint-Patrick ».

TOUT EST OCCASION DE FAIRE LA FÊTE

Cette année, 75e anniversaire de l’association, on avait vraiment très envie de faire la fête. Aussi, compte tenu de la disponibilité de la salle des fêtes au mois de mars, on s’est dit « St Patrick » bien sûr.

La première étape consista à trouver une troupe de danses irlandaises. C’est donc l’association villeurbanaise Irish Tap and Dance dont la manager fut membre de la troupe RIVERDANCE, qui a accepté de venir se produire à GRIGNY. Cerise sur le gâteau, l’ensemble instrumental LEGACY (qui se produit partout en Europe) a pu rejoindre la troupe des danseurs (ses).

Il a fallu composer et trouver un podium assez vaste pour accueillir danseurs et musiciens. Et voilà que le 7 mars est arrivé !  installation, répétitions, mise en lumière de l’espace scénique. Enfin, il est 20 heures 30 et Corinne et les bénévoles accueillent les 163 spectateurs du jour, ceux qui ont choisi de sortir, quelques jours seulement avant l’ordre de confinement.

Irish Tap and Dance et Legacy ont ravi le public par la variété des morceaux et des chorégraphies ; c’est une chance d’avoir pu profiter de ce temps de musique vivante. Ce ne sont pas moins d’une quarantaine de morceaux (road to lisdoovama, ever thhe dancer, lord of the dance, glenn cottage…) qui ont été joués, dansés et/ou chantés. Danse en chaussons, pointes ou claquettes, arabesques virevoltantes, formations

Après l’entracte où la bière irlandaise rouge,  et les pâtisseries irlandaises « faites maison » (bord bria, cup cake de la st Patrick, gâteau au chocolat à la Guiness, irish appel cake, irish whisky cake au bailey) ont cette fois comblé les papilles, les danseuses ont proposé à qui voulait de s’initier aux danses irlandaises en lignes, carrés et autres rondes. Plus d’une quarantaine de valeureux apprenti(e)s danseurs-ses ont foulé le dance floor devant les spectateurs encore en place. Un pur moment de bonne humeur au milieu des apprentissages.

Finalement, une soirée fort appréciée de tous et toutes pour cette première à GRIGNY. Les VIGILANTES réfléchissent d’ores et déjà à l’acte 2. Car la vie n’est-elle pas faite de projets. Go ! go ! go !

Page réalisée par Béatrice Bernard

75e ANNIVERSAIRE DES VIGILANTES

Parce que nous ne sommes parfois que de passage en responsabilité d’association, il faut créer les occasions de retrouver ceux et celles qui nous ont précédés. Alors pourquoi attendre de passer une dizaine pour faire la fête ?!

SÉQUENCES ÉMOTIONS

Un film anniversaire, on y pense, pour les 80 ans peut être… L’idée première étant d’essayer de retrouver d’anciennes adhérentes et de pouvoir se dire « vive les retrouvailles »

Nous voilà donc à fouiller les archives et à retrouver ou pas ce que l’on cherchait. Listings de licences, fiches d’inscription (un peu jaunies…), photos, palmarès.

Çà se complique un peu ensuite, car de nombreuses « très anciennes » adhérentes ont convolé et ne s’appellent plus comme on les connaissait. C’est là qu’interviennent parfois les réseaux sociaux, encore faut-il être rompu à cet exercice et cela n’est pas donné à tout le monde. Bah, y’a encore les pages blanches, et surtout le bouche à oreille.

Et bien, plusieurs bonnes volontés ont sympathiquement joué le jeu et nous voilà dimanche 8 mars réunis au Centre Brenot de Grigny avec pas moins de 130 convives autour d’une délicieuse paëlla.

Des cris, des bras levés, des sourires et même des rires fusent. Et puis aussi des frissons, de l’émotion, vraiment. L’émotion de se retrouver parfois après plus de 30 ou 35 ans. Et la furieuse envie de savoir quels souvenirs on a gardés. Si on est là, c’est que çà va ? et surtout que LES VIGILANTES ont compté à un moment ou à un autre de notre existence.

Çà papote dur ! et puis on se presse pour voir l’expo : des photos légendées autant que faire se peut, des revues de presse, des tenues, des écussons, l’étendard, des trophées…

Notre présidente actuelle s’adresse à l’assemblée toute ouïe au travers d’un discours retraçant l’historique de la « société » comme on disait dans le temps… Mais comment résumer 75 ans de vie en quelques minutes. Qu’importe ! L’essentiel n’est-il pas de se retrouver.

Et voilà que Dominique (président de l’Excelsior) a sorti son tambour et que les gymnastes se placent en rang et entament un défilé improvisé derrière Elise, porte drapeau d’un jour au comble de la fierté. Au pas camarade ! au pas !

S’en suivent quelques prises de paroles notamment de la part de notre plus ancienne et fidèle adhérente, Simone, licenciée depuis… 1945 ; Nous en profitons pour lui remettre un superbe bouquet printanier aux couleurs des Vigilantes, pour la remercier de sa fidélité sans faille ; Elle invite ensuite un petit groupe à entonner le chant fédéral (ancienne version)… « nous voici debout dans l’arène… » pour le plaisir et les sourires de l’assemblée.

C’est l’heure du gâteau d’anniversaire ! et bientôt de devoir déjà se quitter…

Reste une nouvelle date à fixer, car il a bien fallu se promettre de se retrouver, il ne fallait pas en douter. Cet anniversaire, en toute intimité, et en toute amitié, c’est la première page d’un nouveau chapitre que je souhaitais écrire depuis longtemps…

Page réalisée par Béatrice Bernard

Galerie Photos