DANSE - Interview Line Pierrel, volontaire en service civique

Au sein du Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France, Line PIERREL, volontaire en Service Civique, a pour mission d’accompagner la Commission Départementale de Danse dans le développement de l’activité sur le territoire. Elle répond à quelques questions sur son engagement dans notre structure.

1/ Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Line et j’ai 22 ans. Après avoir obtenu mon diplôme d’État d’assistante de service social en juillet 2019, j’ai décidé de consacrer mon temps à la danse. J’ai donc commencé un diplôme d’État en danse contemporaine de manière à pouvoir enseigner cette discipline. En parallèle, je me suis engagée dans un service civique qui met à contribution mes compétences relationnelles et mes connaissances techniques.

2/ Pourquoi as-tu choisi de t’engager dans un service civique et surtout pourquoi as-tu choisi le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF comme structure d’accueil ?

J’ai choisi de m’engager en service civique dans un premier temps pour me lancer dans la vie active et tester mes compétences dans un poste avec quelques responsabilités.

Les valeurs de la FSCF me tiennent à cœur. Venant du métier d’assistante sociale, la solidarité, le respect, l’ouverture, l’autonomie mais aussi la responsabilité sont importants à mes yeux.

De plus, ce service civique me correspond plutôt bien car il mutualise mes connaissances dans le domaine de la danse et développe mes compétences en relations humaines (avec les associations, les partenaires, les membres de l’équipe…).

3/ Quels sont tes missions ?  Peux-tu en quelques mots nous parler de l’activité que tu développes ?

Ma mission principale est le développement de l’activité danse dans le Rhône et la Métropole de Lyon. L’objectif est de faire grandir l’activité danse grâce à l’organisation d’évènements, de manifestations (des stages, des rencontres…). Nous souhaitons rendre accessible au maximum de personnes ces activités. Dans un premier temps par les prix proposés ; les tarifs pratiqués sont bas. Par le niveau ensuite : nous souhaitons mettre en avant tous les danseurs et toutes les danseuses qui aiment la danse, quel que soit leur niveau. Tout n’est pas question de technique, mais plutôt d’investissement et de passion. Par la convivialité de nos évènements : nous voulons que les participants ainsi que les intervenants passent de bons moments, dans la bonne humeur et sans pression de performance.

4/ Qu’est-ce que cette expérience t’apporte dans ta vie professionnelle ?

Cette expérience de service civique m’apporte dans un premier temps une large ouverture d’un réseau en danse. En effet, au quotidien lors de mon service civique, je suis en relation avec des associations proposant de la danse, des professeurs de danse, des élèves, des artistes danseurs... Par ce réseau, j’espère pouvoir, à mon tour, donner des cours de danse dès la rentrée 2020.

Ensuite, ce service civique me permet de m’enrichir humainement parlant. Cette expérience me pousse à développer mes compétences en relations humaines. À mon sens, toutes les rencontres sont instructives.

Enfin, le service civique au sein de la FSCF me permet d’être autonome dans la mise en place de projets en lien avec la danse. Je me sens force de proposition tout en étant soutenue et aidée par mes collègues quand j’en ai besoin. C’est en cela que le service civique est pour moi une bonne manière de rentrer dans la vie active. Je peux avoir des responsabilités tout en évoluant en équipe. C’est un espace sécurisant pour proposer, développer, réfléchir à de nouvelles choses…

5/ Comme tout volontaire en service civique, tu as participé à une formation PSC1. Peux-tu nous faire un retour ?

Dans le cadre de mon service civique, j’ai pu participer à la formation PSC1 (Préventions et Secours Civiques) animée par la Croix Rouge. Cette journée était vraiment intéressante et vivante grâce au dynamisme des animatrices.

Je ne m’étais jamais vraiment renseignée sur les premiers gestes qui sauvent et j’ai trouvé cette formation vraiment très utile.

Il me semble primordial que chacun de nous, en tant que citoyen, soit en mesure de pratiquer quelques gestes simples lorsque la situation le nécessite. En une journée, je suis ressortie avec des connaissances et je pense être capable d’avoir les bons premiers réflexes. Quelques heures d’attention et de pratique qui peuvent sauver des vies…

6/ En 3 mots, le service civique c’est ?

Grandir, partager et s’explorer soi-même…

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png