JEANNE D'ARC ALOUETTES DE CALUIRE - Suspension des cours, annulation des compétitions, mais la JAAC poursuit ses actions !

Nous vivons depuis quelques semaines une situation inédite dans notre pays. La crise sanitaire que nous traversons a eu des impacts immédiats dans le monde du sport, et le monde associatif au sens large : annulation des compétitions, interdiction de se regrouper, fermeture des sites municipaux d’entraînements… tout cela a conduit la JAAC, comme toutes les associations sportives, à suspendre ses cours, pour une durée encore indéterminée.

Mais au moment où nous avons dû prendre cette décision difficile, nous avons décidé de faire de cet arrêt imposé une occasion de poursuivre nos objectifs et développer de nouvelles compétences !

Deux priorités se sont dégagées :

• Garder le lien avec nos adhérents. Coupés du monde, qu’on soit en télétravail, en activité partielle, en garde d’enfants, mais aussi si au contraire on fait partie des personnes qui chaque jour travaillent sur le terrain, que ce soit en milieu médical, dans les supermarchés, pour assurer la continuité des services comme le ramassage des déchets… Nous sommes convaincus que la pratique d’une activité physique est indispensable pour se dépenser, s’évader, prendre du temps pour soi, prendre soin de soi.

• Assurer du mieux possible le maintien d’une activité pour nos intervenants. En effet, qui dit suspension des cours, dit activité partielle, arrêt des prestations, risque de perte de revenus…

Pour gérer ces deux priorités, un plan d’action s’est rapidement mis en place. Ainsi, la JAAC propose depuis mi-mars des contenus nombreux et variés accessibles à tous sur la page Facebook de l’association : comptines pour tout-petits, cours en live de renforcement et mobilité, challenges, séance guidée de relaxation etc… En rendant ce contenu accessible à tous, ce sont la solidarité et le partage avec tous ceux qui en ont le besoin que nous avons voulu mettre en action.

Des contenus spécifiquement dédiés aux adhérents sont aussi proposés en interne, pour poursuivre la pratique sous une forme différente mais qui permet de conserver la régularité des cours, en veillant à préserver la sécurité des pratiquants, et la qualité de notre enseignement.

C’est aussi une occasion de faire découvrir les activités de la JAAC au plus grand nombre ! Ainsi, l’ensemble des adhérents mais aussi des non-adhérents ont pu découvrir la méthode Change en Corps, mêlant danse, auto-hypnose, relaxation, par le biais de trois sessions live Facebook les jeudis 2, 9 et 16 avril.

Dans l’ombre, l’équipe travaille aussi sur la préparation de la saison 2020/2021, la mise à jour du contenu pédagogique des activités, la création de support technique pour les équipes, la campagne d’adhésion 2020/2021… de quoi rester bien occupés !

Bien sûr, nous espérons tous que nous pourrons le plus tôt possible nous retrouver en cours, partager à nouveau efforts physiques, éclats de rire, moments d’émotion… et écrire une nouvelle page de notre association et du sport ! Mais nous sommes convaincus que nous réussirons à faire de cette période de confinement imposée une force commune !

Annabelle MAINAND