LA VIE-ASSOCIATIVE POST-CONFINEMENT : la lente renaissance

Les associations traversent depuis la crise du COVID-19 une période singulière. Pendant le confinement, beaucoup d’entre elles ont maintenu le lien avec leurs adhérents grâce aux réseaux sociaux. Depuis le déconfinement, certaines ont repris peu à peu leurs activités, tandis que d’autres doivent attendre septembre pour voir leur route s’éclaircir. Etat des troupes à deux mois de la rentrée.

Deux mois d’arrêt de toutes les compétitions, des mesures sanitaires strictes, des contraintes pour la pratique du sport, l’appréhension de la reprise ; les associations doivent faire face à de multiples entraves pour la reprise de leur activité. Après une saison totalement chamboulée, certaines associations essayent de reprendre une activité pour leurs adhérents, quand d’autres préparent directement la saison 2020/2021.

« On s’adapte »

Chez les Fauvettes des Pierres Dorées, les activités reprennent petit à petit, en commençant par les adultes dans différentes catégories (Gym tonic, Gym Sénior, Yoga, Step et Abdos fessiers). Sur des créneaux réduits, les enfants ont eux aussi pu profiter de certains cours mêlant cardio, musculation ou jeux divers. L’activité en salle étant impossible, les professeurs ont organisé leurs séances à l'extérieur dans les parcs pour le plus grand plaisir des adhérents. Les consignes au niveau de l’hygiène sont essentielles : distances physiques, pas de vestiaire, apporter soi-même son matériel. « On s’adapte » chez les Fauvettes, tout comme au Cercle Bellecombe Lyon : le Comité Directeur a opté pour une reprise des activités adultes telles que les pilates, la Gym Form Détente, la peinture, l’anglais, le yoga, la danse… Certaines activités enfants ont également pu reprendre sous certaines conditions. Les adhérents ont été sollicités par Doodle et ont pu s’inscrire sur leurs créneaux à raison de 9 participants maximum pour tout le mois de juin. Encadrants et adhérents étaient heureux de se retrouver et espèrent retrouver un rythme de pratique normal à compter de la rentrée prochaine. L’Éveil de l’enfant n’a, quant à lui pas pu reprendre, les dirigeants ne voulant pas faire prendre de risques aux touts petits.

Contourner les obstacles

Malgré le report (voire l’annulation) de toutes les compétitions, des adhérents peuvent continuer leur pratique grâce à la bonne volonté des encadrants et des dirigeants pour s’adapter aux nouvelles normes gouvernementales. C’est le cas chez la Compagnie Hallet Eghayan, qui a rouvert ses locaux en juin pour ses adhérents avec des règles strictes. Pour le Cran de Tassin, différentes pratiques adaptées ont pu voir le jour. Les adhérents tennis ont pu rejouer, avec des normes au niveau des balles et l’interdiction des doubles. Les amoureux de Marche Nordique et les randonneurs ont également pu retrouver le plaisir de leur pratique, avec des groupes limités à dix personnes maximum. La reprise de la gymnastique féminine s’est quant à elle limitée aux aînées et sans les agrès. Le Cran a aussi lancé un projet de gala de danse… en vidéo ! Une belle initiative pour continuer à organiser des événements malgré la distance.

Pour toutes les associations spécialisées en gymnastique, les contraintes logistiques (les gymnases indisponibles, le matériel) compliquent très fortement le retour à l’activité des associations. Pour la plupart, l’adaptation a été synonyme de pratique en extérieur. Une manière de poursuivre une activité sportive tout en profitant du beau temps.

Le COVID-19 a bousculé le quotidien de l’ensemble de la société et les associations ont fait preuve de résilience durant cette crise. Même pour celles qui n’ont pas encore pu connaître la joie de reprendre leur pratique sportive ou culturelle, les responsables font le maximum pour garder le lien avec leurs adhérents. La priorité est aussi et surtout de préparer la rentrée 2020/2021. Reprise de l’activité ou non, les associations gardent pour objectif de pouvoir recouvrer l’ensemble des activités le plus vite possible. Grâce à cette motivation à toute épreuve, la FSCF tout comme les adhérents peuvent voir l’avenir avec espoir, et en ce moment, ce n’est pas négligeable !

Photos : Fauvettes des Pierres Dorées

Galerie Photos

<a href="/actualites/la-vie-associative-post-confinement-la-lente-renaissance">LA VIE-ASSOCIATIVE POST-CONFINEMENT : la lente renaissance</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 27/07/2020</div>
<a href="/actualites/la-vie-associative-post-confinement-la-lente-renaissance">LA VIE-ASSOCIATIVE POST-CONFINEMENT : la lente renaissance</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 27/07/2020</div>

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png