LA CERTIFICATION : Valoriser les actions de votre association !

Depuis 2016, la Fédération Sportive et Culturelle de France a mis en place un dispositif visant à valoriser ses associations : la certification FSCF. L’association certifiée place la convivialité, le partage et l’épanouissement de l’individu, dans ses différentes manifestations ou compétitions.

Se certifier n’est pas une démarche anodine pour l’association. Elle est justifiée pour informer l’ensemble du public du respect de valeurs définies dans le projet éducatif de la FSCF : l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.

Ces valeurs sont portées au travers de l’adhésion à 12 critères obligatoires, réunis en cinq thématiques :

• La vie fédérale de l’association,
  • Sa vie associative,
  • Le développement de ses activités,
  • Les formations proposées et la qualité d’encadrement,
  • La communication,

Toute association qui souhaite se certifier, doit répondre positivement aux 12 critères. Dans ce cas, c’est le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon qui accorde la certification pour 5 ans, en charge au comité de vérifier si les critères sont validés d’une année à l’autre.

Dans son offre, l’association certifiée propose des activités sportives ou culturelles, ouvertes à tous sans distinction, quels que soient le niveau et la forme de pratique souhaités : initiation, découverte, loisir ou compétition. Elle s’engage à permettre le développement de la personne, la recherche de cohésion sociale, la citoyenneté et, dans un souci permanent du devenir, le développement durable. Cette démarche volontaire de qualité, de garantir la qualité d’accueil, d’encadrement et de l’offre d’activités proposées, conforte l’adhérent dans son choix associatif.

La certification ouvre la porte pour l’association à l’obtention des labels FSCF : programme santé Atoutform’ et ses 3 chartes (Atout+, Form+ et Bouge+) pour le sport santé, Enfanc’Eveil qui s’adresse à l’activité de l’Éveil de l’enfant entre 6 mois et 6 ans ou encore le label développement durable.

Elle a également un aspect positif pour le rayonnement de l’association auprès de ses partenaires et des institutions.

La certification permet au comité départemental d’animer le réseau associatif FSCF sur le territoire et de faire connaitre son action vers les associations. Par une communication spécifique à l’attention des élus territoriaux, les engagements explicites permettent une visibilité et un dialogue privilégié avec les partenaires et les institutions. Ce dialogue est particulièrement important lorsqu’il s’agit de l’utilisation des équipements sportifs (obtention de créneaux d’occupation de salles par exemple) ou d’argumenter des demandes de subventions.

Aujourd’hui, le Comité Départemental Rhône-Métropole de Lyon compte 20 associations certifiées sur les 39 affiliées avec deux nouvelles issues de la campagne 2020 : l’Excelsior de Chaponost et l’Élan de Lyon.