L’EVEIL DU TOUT PETIT, une construction dès les premiers jours

Dominique Barrou est une éducatrice sportive et formatrice en motricité du tout petit (0-6 ans) spécialisée dans la construction de la verticalité et l'acquisition de la marche chez le bébé (motricité libre). Également intervenante dans des structures petite enfance (RAM, Crèches) et dans l'association « Eveil Forme Loisir » qu’elle a créée dans la ville de Villars (42), cette passionnée nous explique les spécificités de cette pratique chez les enfants les plus jeunes. Rencontre.

Tout d’abord, présentez-vous. Quel a été votre parcours au sein de la fédération ?

« Je suis Dominique Barrou, éducatrice sportive, et je suis une « ancienne de la Fédération Sportive et Culturelle de France » !  Je fais partie de la fédération depuis maintenant 58 ans. J’ai commencé à 5 ans et demi à faire de la gymnastique et je suis toujours restée dans le monde associatif. J’ai même rencontré mon mari, Emmanuel, dans mon club ! Comme beaucoup de personnes encore présentes dans leurs disciplines j’ai gravi les échelons pour devenir éducatrice. En étant formatrice je me suis intéressée à cette merveilleuse machine à explorer qu’est le corps humain. Par la suite, je me suis lancée dans l’Eveil de l’enfant, concept lancé par la FSCF, basé sur la multi-activité, en excluant toute pratique spécialisée pour l'enfant, jusqu'à l'âge de 6 ans. »

Qu’est-ce qui vous a amené à vous spécialiser dans l’Eveil des premiers pas ?

« J’ai voulu approfondir cette thématique pour les enfants les plus jeunes, les enfants de moins de 3 ans. L’approche est différente, c’est une belle construction pour le nourrisson. J’ai créé ma propre association il y a 22 ans à Villars, « Eveil Forme Loisir », qui réunit 200 enfants dont 48 bébés, donc pour l’instant cela fonctionne bien. J’ai pu au fur et à mesure du temps me perfectionner, notamment grâce à Michèle Forestier, kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation des bébés présentant des retards de développement et de la marche. Elle a développé cette pratique auprès d’autres kinés pour les spécialiser en pédiatrie. J’ai fait cette formation, nous sommes devenues amies et depuis 7 ans elle est à mes côtés sur l’Eveil des premiers pas. J'ai acquis maintenant une solide expérience et de riches connaissances que j'aime transmettre aux parents et aux professionnels lors de séances, de conférences. Dans le cadre de la formation continue, je propose des modules de formation sur ce sujet aux assistants maternels, aux professionnels. »

Comment est organisée la formation des éducatrices et éducateurs en ce qui concerne l’Eveil des plus jeunes enfants ?

« En ce qui concerne le contenu et l'encadrement, ils sont du ressort de la commission nationale Eveil de l'enfant. Les référentiels et les méthodes pédagogiques sont élaborés par une équipe de la Commission Nationale sous la houlette de la Direction Technique Nationale de la FSCF. La formation des animateurs est assurée également par la commission sur le plan technique. L'organisation, la programmation et la formation pédagogique relève de la Fédération et de ses structures décentralisées. C'est-à-dire que les stages sont programmés et organisés par les comités régionaux FSCF, en accord avec la commission nationale et centralisés par la Fédération. Celle-ci assure également la formation des formateurs sur le plan pédagogique. A mes yeux, le plus important est de connaître parfaitement les spécificités des bébés et des enfants, être dynamique et volontaire, et surtout vouloir partager son savoir. »

Le Comité Régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes organise une formation "Eveil aux premiers pas" à Villars du dimanche 25 octobre 2020 au mercredi 28 octobre 2020. Les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site www.auvergnerhonealp.fscf.asso.fr (date limite de dépôt des dossiers le vendredi 9 octobre 2020).] Retrouvez la suite de notre interview de Dominique Barrou la semaine prochaine !

Boutique nationale

NOUVEAU PRODUIT 

Agenda FSCF 2020-2021

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png