L'ALLIANCE SPORTIVE DE TARARE GYMNASTIQUE confirme sa dynamique pour la nouvelle saison

L'effectif de l'AST Gymnastique confirme sa belle dynamique en cette rentrée sportive avec 158 licenciés.

• Les gymnastes de Tarare attendent avec impatience la nouvelle saison de compétitions qui devrait démarrer en janvier.

• Reportés en 2020 pour cause de crise sanitaire, les championnats fédéraux par équipes devraient se dérouler à Arnas en juillet prochain.

L'AST gymnastique compte en ce début de saison plus de 158 licenciés. L'effectif sportif est en baisse par rapport à l'année dernière (170 licenciés), en raison essentiellement du nombre de gymnastes inscrites en éveil (3 à 5 ans), qui passe de 43 à 21 pour cette saison. « Nous avons dû supprimer l'un des deux cours du mercredi par manque d'entraîneurs sur ces créneaux », a expliqué le vendredi 9 octobre le président, Stéphane Petit, lors de l'assemblée générale du club. Celle-ci s'est déroulée avec un nombre de participants restreint, pour respecter les consignes sanitaires, mais suffisant pour procéder aux votes de ce rendez-vous statutaire annuel.

Concernant les autres effectifs, la dynamique est maintenue, avec 45 poussines (6 à 9 ans) contre 39 en 2019-2020, 42 jeunesses (10 à 13 ans) contre 43 l'an dernier et 23 aînées (plus de 14 ans) contre 21 la saison précédente. Ce dernier groupe, en progression constante ces dernières années, nourrit d'ailleurs beaucoup d'espoirs pour les prochaines compétitions qui se dérouleront, si la situation sanitaire le permet, sur le premier semestre 2021. Parmi les rendez-vous d'ores et déjà connus pour les rencontres du Roannais : le match aller poussines aura lieu au Bois d'Oingt le 23 janvier ou le 27 mars, la date restant à confirmer; le match retour se tiendra à Tarare le 17 avril. En jeunesses et aînées, le match aller sera le 14 mars à Amplepuis et le retour, le 23 mai à Belmont-de-la-Loire. La date de la coupe départementale par équipe n'a pas encore été arrêtée par le Comité du Rhône. Quant aux championnats départementaux, ils sont fixés : pour les poussines, le 9 mai à Villefranche ; pour les jeunesses et aînées, le week-end des 5 et 6 juin à Brignais.

Autres temps forts de l'année : le stage de Noël et la rencontre juges - entraîneurs en janvier. La fin de saison s'annonçant chargée, avec la Fête des Mousselines de Tarare et les championnats fédéraux en juillet à Arnas, Stéphane Petit n'a pas voulu s'engager sur l'organisation d'un gala en juin prochain.

Du changement au bureau

Toujours du côté des effectifs, les gymnastes sont encadrées par 15 entraîneurs et 10 aides entraîneurs. Une équipe de 12 juges est également mobilisée lors des rencontres sportives. Le bureau comptera cette saison 5 membres, contre 6 jusqu'à présent. Delphine Petit, qui assumait depuis cinq ans la mission de secrétaire, a laissé sa place à Patrice Mugnier. Le président de l'AST a profité de l'assemblée générale pour saluer tout le travail que celle-ci a réalisé durant toutes ces années, puisque Delphine a rejoint l'AST il y a déjà dix ans. Ancienne gymnaste, elle a accepté au bout de deux ans, d'encadrer une équipe de poussines, avant de rejoindre, quatre ans plus tard, le bureau du club.

Jean-Michel Proton, pour l'office des sports de la ville de Tarare, est intervenu en fin de réunion pour confirmer qu'une aide serait versée aux clubs qui ont perdu des licenciés à cause de la crise sanitaire. Son affectation sera rediscutée en janvier prochain, a-t-il prévenu. L'adjoint aux sports, Jean-Marc Butty, a redit que la ville de Tarare ne modifiera pas en 2021 la dotation qu'elle verse à l'office des sports. Au sujet du projet de salle multisports, qui doit être construite d'ici à 2024 pour remplacer l'actuelle salle de basket de l'AST et ses annexes, M. Butty a déclaré que les clubs de sports de la ville et l'AST gymnastique, avaient été consultés. Le complexe devrait être édifié sur un nouveau site avec l'espoir que les travaux puissent démarrer dès l'année prochaine.