Moi(s) sans Tabac : 30 jours pour arrêter de fumer !

Que ce soit pour améliorer sa santé, ses performances physiques ou simplement soulager son portefeuille, il existe de nombreuses motivations pour arrêter de fumer !

Pour la cinquième année consécutive, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, a lancé la campagne annuelle de prévention : le Moi(s) sans Tabac. Soucieux de cet enjeu de santé publique, le comité Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France a choisi de contribuer à cette action en vous proposant 5 bonnes raisons d’arrêter la cigarette !

1/ Augmentez vos chances en commençant dès aujourd’hui.

La campagne du Moi(s) sans tabac repose sur des actions de prévention pendant 1 mois. Et ce n’est pas anodin, l’arrêt de la cigarette pour une personne sur cette période lui donne cinq fois plus de chance d’arrêter définitivement. Sur le plus long terme, des études montrent que les personnes adhérentes au programme le Moi(s) sans Tabac multiplient par deux la réussite de l’arrêt du tabac pendant 1an.

2/ Rapidement, les effets se font sentir.

Dès les premiers jours de l’arrêt de la cigarette, vous retrouverez le goût et l’odorat. Ces premiers signes vont se confirmer de jour en jour et les effets seront visibles sur votre visage. Vous aurez meilleure mine, votre peau sera plus belle. Après quelques semaines, vous respirerez mieux et vous aurez plus d’énergie.

3/ Sur le long terme, retrouvez votre santé.

C’est sur la durée que les effets pour votre santé vont se faire ressentir. Dès un an d’arrêt total de la cigarette, le risque d’AVC (accident vasculaire cérébral) redevient équivalent à celui d’une personne n’ayant jamais fumé. Au niveau du cœur, sur cette même durée, le risque infarctus du myocarde diminue de moitié.

À partir de 10 ans, les risques de cancers de la bouche, des poumons, de la vessie etc. ont fortement diminué. L’espérance de vie de l’ancien fumeur est maintenant équivalente à une personne non fumeuse.

4/ Vous retrouvez vos performances physiques.

Sportive, sportif, l’arrêt de la cigarette est un vecteur d’amélioration de vos capacités. L’arrêt total de la cigarette aura les effets suivants, vous respirerez mieux, vous aurez donc plus de souffle et plus d’endurance à l’effort. Vos battements cardiaques redeviendront normaux et votre tension artérielle diminuera.

Dans toutes les disciplines qu’elles soient sportives ou culturelles, l’arrêt de la cigarette sera un plus pour la pratique de votre activité !

5/ Faîtes des économies !

Dernier point et non des moindres, l’arrêt de la cigarette vous fera économiser des milliers d’euros par an. Si vous fumez un paquet de cigarettes par jour, cela représente 3 600€ par an, pour certains ménages, soit environ 3 mois de salaire.

Imaginez dans quelques années l’argent que vous aurez économisé !

Alors convaincu ? il est encore temps de se lancer et de se faire accompagner à travers le dispositif le Moi(s) sans tabac en allant sur le site dédié www.mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr

Source des chiffres et des informations : www.mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr