MATINÉE DES PRÉSIDENTS - Une nouvelle édition virtuelle !

Chaque année, le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France organise un temps d’information à destination des dirigeants associatifs : la matinée des présidents.

Cette demi-journée est organisée conjointement entre le comité et une association. Cette année, c’est le Gymnastique Club la Mulatière qui s’était porté candidat mais, contexte sanitaire oblige, l’évènement s’est déroulé en visio-conférence.

Cet évènement est un temps de rencontre et d’information construit sur des thématiques de gestion et de vie d’une association. Pour les précédentes éditions, les associations s’étaient vu proposer des thématiques telles que les statuts, les contrats de travail, le sport santé, le sponsoring mécénat, la RGPD…  Pour cette année, deux thèmes ont été choisi : la gestion de la crise sanitaire et les outils de gestion des adhérents.

Après un discours de la présidente du comité, Dominique Morel, les associations ont été invitées à partager leurs expériences sur la crise sanitaire qu’elles traversent pour trouver ensemble des solutions aux difficultés qu’elles rencontrent, en adéquation avec les réalités du terrain. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que le lien avec les adhérents mineurs, le lien avec les encadrants et la gestion des remboursements.

En seconde partie de matinée, le Cercle Bellecombe Lyon et la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire sont venus tour à tour présenter leurs outils de gestions. Ces logiciels professionnels présentent différentes fonctionnalités : la gestion des adhérents, l’inscription en ligne, la boutique en ligne ou encore le sponsoring et mécénat. L’objectif était de proposer aux associations des outils pour moderniser leurs systèmes d’inscription et de leur faire gagner du temps. Les inscriptions étant chronophages pour les associations en début de saison, ces solutions dématérialisées pourraient alors leur permettre de se dégager du temps pour se focaliser sur des nouveaux projets par exemple.

Le comité remercie les associations présentes qui ont fait vivre cette matinée par leurs expériences et leurs échanges.