La FSCF en fête, c’était du 25 au 27 juin dernier. Cet évènement national, imaginé par le siège fédéral, avait pour vocation d’inviter les associations et structures décentralisées à organiser des actions ou temps conviviaux sur tout le territoire fédéral. Le challenge a été relevé par un grand nombre d’associations. Retour sur ce temps festif sur le département du Rhône et sur la Métropole de Lyon !

Excelsior de Chaponost – un 110ème anniversaire sportif !

Entre initiation sportive et découverte de l’association, les participants ont pu s’initier aux diverses activités proposées : gymnastique, tir à l’arc et basket. Pour rythmer la journée, les bénévoles et dirigeants avaient prévu un programme bien complet : des parcours sportifs et ludiques pour toute la famille, un parcours éveil pour les tous petits, des jeux et des animations. Les festivités ont malheureusement été interrompues par les intempéries : qu’à cela ne tienne ! L’association vous donne rendez-vous dans le cadre de Chap’enSport de octobre 2021 à juin 2022 ou encore lors du forum des associations organisé par la municipalité.

Jeunesse Mornantaise

La présidente de l’association Sandrine Bonjour et ses dirigeants ont pris la décision de réunir parents et adhérents à l’occasion d’un temps festif le vendredi soir. L’idée était de terminer cette saison particulière dans la bonne humeur et la fraternité. A ce titre, plusieurs bénévoles et moniteurs ont été chaleureusement remerciés. L’association a pris part au flash mob, créé par la Commission Départementale de Danse.

JAAC’AVENTURE

Du côté de Caluire-et-Cuire, la Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire organisait le dimanche 27 juin son évènement JAAC’AVENTURE au stade Pierre Bourdan. Un parcours sportif, imaginé par l’association, a permis aux adhérents et aux curieux de découvrir les activités de ce club omnisports caluirard. L’association prévoit pour septembre 2021 sa semaine bien-être pour présenter ses activités sport santé / bien-être.

GRS Caladoise – un gala anniversaire !

Le vendredi 25 juin, la GRS Caladoise organisait son 20ème anniversaire au travers d’un gala de fin de saison. Le spectacle se composait d’une dizaine de numéros tirés des galas des saisons précédentes. En plus de cette date anniversaire marquante, l’association fêtait par la même occasion sa vingtième année d’affiliation à la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Des temps conviviaux informels…

Pendant le week-end, certaines associations ont opté pour un temps organisé en interne pour se retrouver et fêter la fin de cette saison compliquée. C’est le cas de la section gymnastique féminine de la LYON PESD. Amandine Ferrand, monitrice bénévole de l’association, a réuni ses gymnastes près du mont Brouilly dans le Beaujolais. L’activité n’était pas au centre de ce moment de partage, il s’agissait de retrouvailles et de clôturer la saison afin de se projeter sur la prochaine.

Du côté du Comité Départemental FSCF Rhône – Métropole de Lyon, les membres élus du Conseil d’Administration, les salariées, service civique et stagiaire ont opté pour un pique-nique convivial à Charnay. Le groupe a été rejoint par Pascale Gelas, responsable des juges de gymnastique féminine au niveau du Rhône, et de Chantal Bonningue, ancienne élue au Comité Départemental et au Comité Directeur de la FSCF.

Au travers de ces initiatives locales, la Fédération souhaitait prouver que la crise sanitaire n’avait pas eu raison d’elle. Les associations ont démontré ainsi leur appartenance à la FSCF et ont fait comprendre qu’elles attendaient avec impatience de pouvoir reprendre sereinement la saison sportive et culturelle 2021-2022.