TERRE DE JEUX 2024 : Un label d’optimisme, d’inclusion et de changement !

Les jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2021 touchent à leur fin. Il est alors temps pour la France de reprendre le flambeau et d’officiellement lancer la préparation des Jeux de Paris 2024. Une préparation qui passe évidemment par l’implication des français à travers différents programmes notamment Terre de jeux 2024.

Le Comité Organisateur de Paris 2024 s’est, en effet, engagé envers de nombreuses causes environnementales, sociales et économiques. Paris 2024, ce seront les Jeux de l’optimisme, de l’inclusion et du changement. Pour cela, ils ont lancé de nombreux programmes répondant à chacune de leurs ambitions : les plateformes ESS 2024 et Entreprises 2024 pour que même les plus petites entreprises jouent un rôle dans l’organisation des JOP Paris 2024 en ouvrant leurs marchés à tous, la plateforme et le programme Génération 2024 afin que même les plus jeunes puissent participer aux JOP Paris 2024, la chartre sociale afin que les jeux s’intègrent dans une démarche de développement humain et durable, une « task-force » Pôle Emploi afin de créer des emplois sur le court et long terme grâce aux JOP Paris 2024 et enfin Terre de Jeux 2024 afin de promouvoir le sport et ses valeurs.

Terre de Jeux 2024, c’est un projet qui mise sur l’implication des tous les acteurs du sport sur tout le territoire français pour promouvoir la pratique du sport et les valeurs de l’olympisme auprès du plus grand nombre. En effet, dès sa candidature Paris 2024 a voulu faire de ces Jeux ceux de la France entière. Terre de Jeux 2024, c’est un programme unique dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques car il permet de mettre en lumière chaque territoire et chaque acteur œuvrant au développement de la pratique du sport. Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales (région, département, commune…), au mouvement sportif (fédérations, clubs) et même aux communautés françaises de l’étranger qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager auprès des Jeux de Paris 2024. Ce label est destiné à mettre en valeur leurs bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien des français. Être labellisé Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport peut changer les vies. Que par les émotions qu’il suscite, le sport est un vecteur de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un outil fort d’éducation et d’inclusion.

Le label Terre de Jeux 2024 repose sur 3 piliers : la célébration pour faire découvrir à tous les émotions du sport et des jeux, l’héritage pour que, grâce au sport, le quotidien des français change et l’engagement pour donner à chacun la chance de vivre l’aventure des Jeux partout en France

Terre de Jeux 2024, c’est aussi la création d’une communauté qui croit fermement que le sport est un vecteur de changement. Au sein de cette communauté, les acteurs labellisés peuvent profiter des expériences de chacun en partageant bonnes pratiques et conseils les uns avec les autres. C’est aussi la possibilité de mettre en lumière son territoire, sa ville ou son sport grâce à une identité visuelle unique et un accès privilégié aux outils, informations et événements des JOP Paris 2024.

Au-delà d’un engagement sur les valeurs et ambitions de Paris 2024, les acteurs labellisés Terre de Jeux 2024 s’engagent à mettre en place ou déployer des programmes liés à l’olympisme et la pratique du sport. Les actions auxquelles ils s’engagent sont adaptées à leur taille et à leurs moyens : des actions simples pour les plus petites villes, des actions plus élaborées pour les régions par exemple. Chacune des actions misent en place par les labellisés s’articulent autour de 3 objectifs : faire vivre les émotions du sport et des Jeux à leur population, mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue, etc. et animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire.

Terre de jeux, c’est en somme un label ouvert à tous et à destination de tous. La Fédération Sportive et culturelle de France devrait bientôt rejoindre la communauté des nombreux labellisés Terre de Jeux 2024. Ne manquez pas les actions que la fédération et ses structures mettront en place d’ici le début des JO 2024 !

Flavie Fayolle