UNE RENCONTRE ANNUELLE DES ASSOCIATIONS sous le signe des retrouvailles…

Ce samedi 9 octobre, le Comité Départemental FSCF Rhône – Métropole de Lyon organisait son Assemblée Générale. L’occasion pour le Comité, ses élus et ses salariées de retrouver l’ensemble des associations après de longs mois sans se voir à cause de la pandémie. La saison passée a de nouveau été marquée par l’annulation des compétitions et de beaucoup d’évènements. C’est donc à Villefranche, et avec la collaboration de la GRS Caladoise et de ses bénévoles, que le Comité et les représentants de ses 38 associations se sont réunis.

Une séance statutaire et des rapports validés par l’assemblée

Les rapports présentés (financier et activités) ont été adoptés à l’unanimité. Plusieurs intervenants ont pris la parole pour assurer cette séance statutaire. Des responsables ou représentants des commissions départementales ont présenté tour à tour les actions significatives organisées dans le cadre de leurs activités. L’objectif était de montrer que la crise sanitaire les a poussés à être imaginatifs et à être force proposition. Cette saison a été marquée par le recrutement d’une Service Civique pour le développement de la Gymnastique Masculine, la mise en place de randonnées dans les villes de nos associations gymniques par la Gymnastique Féminine, la naissance d’une Commission Départementale pour l’Éveil de l’enfant, la présentation du DAPAP69 (Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique) par notre partenaire le DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers) ou encore le travail de la Commission Danse sur les réseaux sociaux et sur ses projets pour les saisons à venir.

Présentation du projet de développement

Les salariées ont ensuite présenté les axes de développement du Comité à l’ensemble des présents. Entre accompagnement des activités et des associations et volonté de promouvoir la fédération, ses valeurs et son projet éducatif, ce document établit la ligne conductrice des actions du Comité pour la mandature 2021-2024.

Intervention sur la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

Afin de présenter les enjeux de la RSO, le Comité a fait appel à Jonathan COLLOMB, membre de la Commission Nationale Démarche Sociétale et Environnementale. Au programme : définition de la RSO, présentation de la Commission Nationale et de ses projets, dispositifs fédéraux sur cette thématique… De son côté, le Comité se mettra en relation avec la Commission pour s’engager dans le programme « Une charte, un club », qui présente les 10 engagements liés à la RSO que le Comité s’engage à respecter.

Remise de médaille fédérale…

A la Fédération Sportive et Culturelle de France, il est important de valoriser l’engagement bénévole et l’investissement des dirigeants à tous les échelons (national, régional, départemental ou même au niveau d’une association affiliée). C’est dans cet esprit qu’Anne-Cécile FAURE s’est vue remettre sa première médaille fédérale : celle du dévouement argent. Ses fonctions sont multiples. Elle est membre du Conseil d’Administration du Comité Départemental. Elle a également été nommée responsable de la Commission Nationale Histoire et Patrimoine, en charge de la mise en valeur de l’évolution historique de la fédération, de ses structures et de ses dirigeants par la recherche, l’exploitation et la conservation des archives fédérales. Anne-Cécile a ainsi été remerciée pour son dévouement et c’est son mentor, Jean-François GATET, qui lui a remis cette distinction.

En bref, c’était un temps de retrouvailles qui a servi de clôture à la saison 2020-2021 et qui a permis de relancer les travaux des différentes commissions et de se projeter sur l’avenir. Tous les participants espèrent pouvoir mener à bien leurs projets et organiser leurs évènements sereinement. Belle saison sportive et culturelle à tous !

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png