DAPAP : un dispositif structurant en faveur du sport-santé dans le Rhône et la Métropole de Lyon

En 2018, l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) ont impulsé la création des DAPAP (Dispositif d’Accompagnement de la Personne à l’Activité Physique) sur chaque département de la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’enjeu de ce dispositif est de réunir les professionnels de santé et le monde sportif, afin d’accompagner toute personne dans la gestion de sa maladie chronique, ainsi que dans son choix d’activité physique régulière.

Depuis le mois de février 2021, l’association DAHLIR (Dispositif d’Accompagnement de l’Humain vers les Loisirs Intégrés Réguliers) porte ce dispositif sur le territoire rhodanien.

L’association entend s’appuyer sur un travail en réseau indispensable afin que le DAPAP puisse se situer au carrefour des interactions entre des acteurs d’horizons différents, en facilitant le lien entre les acteurs de la santé et du mouvement sportif.

Depuis plusieurs mois, l’association a entamé un diagnostic territorial pour repérer des acteurs ressources au sein de la métropole lyonnaise avec qui il semblerait important d’œuvrer en complémentarité. D’ores et déjà, certaines structures et acteurs clés du territoire se sont engagés pour rejoindre l’aventure dont :

• l’Association Sportive Université Lyonnaise,
  • le Comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France,
  • le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Fondation de l’Armée du Salut Lyon Cité,
  • le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon (CIO),
  • Docteur Sandra WINTER – Médecin du sport MSPU Bel Air,
  • le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie (REPPOP 69).

Mais c’est quoi le DAPAP concrètement ?

Le DAPAP a donc pour mission d’accueillir des publics fragilisés, de leur faire passer des tests de capacité et d’identifier leurs besoins en matière d’activité physique. Suite à ce diagnostic, le patient aura deux possibilités : rejoindre un atelier passerelle pendant lequel il pratiquera plusieurs activités différentes sur 5 ou 10 mois ou adhérer à une association proposant des activités sport santé. Il bénéficiera d’un accompagnement spécifique par le DAHLIR pour trouver la discipline qui lui convient le mieux. Dans les deux cas, l’objectif est pour la personne de reprendre une activité physique régulière adaptée à ses capacités, le tout dans un cadre bienveillant et sécurisé.

Et le DAHLIR dans tout ça ?

La vocation première du DAHLIR est l’intégration régulière et pérenne des personnes en situation de handicap, en situation d’exclusion ou présentant une maladie chronique, dans les loisirs. C’est une structure du champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Elle se préoccupe de la demande et du bien-être des personnes qu’elle accompagne. L’association est présente aujourd’hui sur 7 départements de la Région Auvergne Rhône-Alpes et dans les Hautes-Alpes. Par ses prérogatives, son histoire et son expérience, il n’est pas surprenant que le DAHLIR ait décidé de prendre en charge le DAPAP69.

Le Comité Départemental FSCF Rhône Métropole de Lyon sera donc un partenaire privilégié du DAHLIR pour le déploiement du DAPAP. Depuis mi-septembre, la Jeanne d'Arc Alouettes de Caluire organise un atelier passerelle animé par Fabienne Pelosse. De son côté, le Cercle Bellecombe Lyon a accepté de mettre occasionnellement à disposition une de ses salles au DAHLIR pour qu’il puisse organiser des entretiens avec les personnes qui rentreront dans le dispositif. Des ateliers passerelles verront le jour dans la Métropole de Lyon dans les mois à venir.