COMMISSIONS NATIONALES : Retrouvailles dans la joie et travaux studieux

Les 1er, 2 et 3 octobre derniers, aux Jardins de l’Anjou à La Pommeraye près d’Angers, avait lieu la cinquième édition du séminaire des commissions nationales organisé à l’occasion de la rentrée des nouvelles commissions en ce début de mandature. J’y ai participé pour la deuxième fois, mais la première en tant que responsable de commission.

Premier évènement national de rassemblement des acteurs fédéraux depuis 18 mois, c’était une profonde respiration de nous retrouver, d’échanger des regards, de nous parler de vive voix.

Nous étions plus de deux cents, membres nommés des commissions, membres élus du comité directeur et salariés du siège, pour ce week-end studieux.

Christian Babonneau, président général, a ouvert les travaux et Fabienne Venot, nouvelle directrice technique nationale, s’est présentée.

La présence de Fabienne Venot à la FSCF et l’arrivée future d’un ou une nouvelle conseillère technique nationale pour succéder à Anny Sylvestre-Baron qui prend sa retraite, est possible grâce à la présentation de notre plan de développement fédéral aux instances sportives et culturelles de l’État. C’est la reconnaissance du travail et de la spécificité de la fédération et de son projet éducatif.

Laurence Munoz, vice-présidente recherche, développement et innovation, a parlé de notre spécificité que notre fédération a conservée en s’adressant à tous avec une vision globale de la personne, considérée dans son environnement social et géographique. Son intégrité, physique comme mentale, est respectée.

L’offre multi-activités de la fédération, tant en sport qu’en culture, est unique en son genre. Chaque activité a un potentiel éducatif propre. Ces activités sont des moyens employés au service d’un projet éducatif commun. Les commissions transversales (Atoutform’, histoire et patrimoine, démarche sociétale et environnementale) sont autant parties prenantes que les commissions d’activités pour le développement de l’Homme dans toutes ses dimensions. La démarche sociétale et environnementale n’a de sens que si elle s’attache à la personne humaine et à la cohésion humaine et environnementale.

La fédération a réussi à mettre en mots d’aujourd’hui son projet éducatif qui la porte depuis 120 ans. Ce projet est basé sur des références solides, chrétiennes et humanistes. Les mêmes valeurs la guident depuis sa création mais les générations qui se sont succédé ont su les faire évoluer avec leur temps comme nous continuons à le faire aujourd’hui. La FSCF a un projet en cohérence avec notre monde et d’une profonde actualité.

Nous ne faisons pas comme les autres. « Notre différence, c’est notre existence, notre légitimité. » (Laurence Munoz)

Dominique Joly, vice-présidente activités gymniques et d’expression, a présenté l’organisation par coordinations des commissions d’activités : coordination sportive, coordination gymnique et d’expression, coordination artistique et culturelle.

L’éveil de l’enfant et Atoutform’ sont réunis sous la vice-présidence santé et inclusion des publics de Véronique Arroyo. Histoire et patrimoine, désormais rattachée au secrétariat général avec le groupe de propositions de sens (GPS), est réunie avec la démarche sociétale et environnementale sous la vice-présidence de Laurence Munoz.

Par la mutualisation des compétences et les travaux collaboratifs, ces coordinations sont le lieu pour se saisir de thématiques sociétales et environnementales et sont la clé de notre appartenance à la communauté FSCF.

Une formation des membres de commissions nationales est en cours d’élaboration. La formation est un outil de développement du bénévolat. Tous les bénévoles en ont besoin : les animateurs, les juges, arbitres et jurés, les dirigeants, nommés et élus. La commission formation est sous la vice-présidence de Cécile Mercier.

La commission jeunesse et éducation populaire, sous la vice-présidence de Marie-Noëlle Gouiffes, s’occupe entre autres du service civique et travaille à l’organisation du prochain séjour SoLeader en 2022. Ces dispositifs et le stage d’accompagnement à la prise de responsabilités fédérales mènent à tout, même à la responsabilité de la commission nationale histoire et patrimoine.

Les temps de réunions du samedi après-midi et du dimanche matin ont été le saut dans le grand bain pour ma première animation de réunion. Ce n’est pas évident de canaliser les idées et le temps de parole de chacun en fonction de l’ordre du jour bien rempli, mais les membres de la commission, érudits, sont aussi bienveillants. Surtout Jean-François Gatet, mon tuteur pendant mon volontariat à la ligue du Lyonnais. Nous avons de quoi occuper plusieurs réunions à venir. Choisir et prioriser les projets en fonction des actions du plan de développement fédéral, car nous ne pouvons pas tout faire en même temps, sera l’un des enjeux des semaines à venir.

Nous n’étions pas les seuls à faire le voyage depuis le Rhône et à repartir du Maine-et-Loire avec plein de projets pour les prochaines années. Youri Darbouret et Lionel Gres sont venus pour la gymnastique féminine. Olivier Vernet est venu pour la gymnastique masculine, Pierre Laurent est aussi membre de cette commission. Ophélie Pontet est venue pour la danse et Amélie Renard pour le twirling. Serge Vartore est membre des commissions randonnées et sports de pleine nature et démarche sociétale et environnementale.

En dehors des temps de réunion et de conférence, les temps de pause et de repas ont été des moments de convivialité et de discussion privilégiés. Ils ont notamment vu les participants demander une dédicace à Jean-Marie Jouaret dont la troisième édition revue et augmentée de son livre Une histoire de la fédération des sections sportives des patronages catholiques 1898-1998 faisait partie de la dotation.

Les temps de pause entre les temps d’écoute et de parole ont aussi été l’occasion de se dégourdir grâce à des animations Atoutform’.

Le ciel tempétueux n’a pas gêné la prise de la photo de groupe ni assombrit la joie des retrouvailles qui régnait.

Dans l’attente du prochain rassemblement fédéral, la commission nationale histoire et patrimoine va préparer le carrefour qu’elle animera au congrès national des 26, 27 et 28 novembre prochains.

Anne-Cécile Faure, responsable de la commission nationale histoire et patrimoine.