Il n’est plus à démontrer qu’une pratique d’activité sportive et culturelle est bénéfique à tout âge de la vie. Dès la petite enfance elle permet le développement psychomoteur ; durant l’enfance, elle est une ouverture sur les autres ; à l’adolescence, elle est vecteur de dépassement de soi et à l’âge adulte, elle est synonyme de plaisir et de bien-être. Si à tout moment de la vie, l’activité est indispensable afin de maintenir son capital santé, elle l’est d’autant plus aux moments du passage de la retraite.
Une journée pour se préparer
Dans le cadre de sa mission de prévention santé, la Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes organise chaque année une journée intitulée : « En route pour la retraite ». Cet évènement proposé aux adhérents à plus ou moins deux ans de la retraite, s’articule autour de temps théorique (représentation de la retraite, le lien social et l’engagement citoyen) et d’un temps pratique sur la préservation de son capital santé. A cette occasion, le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF a été solliciter afin d’animer un atelier santé bien-être le mardi 16 novembre 2021.
Sous la houlette de Maëlys Mazer, enseignante en activité physique adaptée et alternante au comité, les sept futurs retraités présents ont eu l’occasion de s’initier à différents ateliers mêlant coordination, esprit d’équipe et bonne humeur. Au-delà de l’activité en soi, les pratiquants étaient amenés à s’interroger sur le lien entre santé, bien-être et activité physique afin de comprendre tous les bienfaits d’une pratique régulière.
Les nombreux bénéfices
Mais quels sont les raisons pour lesquelles la pratique des séniors est aujourd’hui au cœur des politiques publiques et quel en est réellement l’intérêt ? Maëlys Mazer nous éclaire : « Le vieillissement de notre société est aujourd’hui une réalité démographique indéniable et invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des séniors. Des politiques de prévention ont ainsi été entreprises ces dernières années dans l’objectif de reculer le seuil de la vieillesse, d’éviter le moment de dépendance et ainsi promouvoir le bien-vieillir.
L’activité physique peut ralentir le vieillissement et soulager les incapacités et les douleurs. De manière générale, pratiquée régulièrement, elle améliore aussi bien l’équilibre, la coordination et la souplesse que la force, la motricité et l’endurance. Elle réduit le risque de chutes, les vertiges et elle est bénéfique pour la santé mentale et la fonction cognitive. Elle aide à gérer des troubles tels que la dépression et l’anxiété. Elle est souvent associée à une amélioration de la qualité de vie et à un maintien de l’autonomie. In fine, l’activité physique est un lien de rencontre, de mixité sociale mais aussi culturel. »
Des offres adaptées sur tout le territoire
Avec 15% de pratiquants de plus de 60 ans*, les associations affiliées à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) sont conscientes de leur rôle dans le maintien d’une pratique sportive et culturelle pour les séniors. Parmi les activités plébiscitées par les adhérents, nous retrouvons les activités de remises en forme et d’entretien, comme le pilates, le yoga ou la gymnastique douce ; les activités de pleine nature, comme la randonnée et la marche nordique ; mais aussi les activités culturelles et socio-éducatives, comme la peinture ou la belote. Au-delà de la pratique, de nombreux retraités sont investis bénévolement dans les associations et au comité. Ils occupent des postes de dirigeants (membre du bureau et du conseil d’administration), d’entraîneurs, de juges, etc.
*D’après le nombre de licenciés au comité départemental Rhône-Métropole de Lyon pour la saison 2019-2020