COMITÉ RÉGIONAL - Une assemblée générale sous le signe de l’innovation

La saison 2020-2021 aura été un véritable défi pour le comité régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). Les restrictions de déplacement, le couvre-feu et la fermeture des équipements ont eu raison de l’organisation des manifestations et des formations. Pourtant, malgré ces contraintes, le comité a réussi à adapter son offre de service. Le bilan de cette année inédite a été présenté à l’occasion de l’assemblée générale le samedi 6 novembre dernier.

C’est dans la ville de Bourg-en-Bresse qu’une soixantaine de personnes issues de toute la région se sont réunies. Parmi les invités, Yves Lambert, trésorier national, a représenté le comité directeur de la FSCF et Gérard Santoro, conseiller technique national, l’Etat. Le comité régional a pu compter sur l’appui du comité départemental de l’Ain, présidé par Didier Miller, pour organiser cette journée.

Innover pour continuer les actions

En ouverture de séance statutaire, Denis Veyret, président, a rappelé la position du comité régional : « Nous avons fait le choix de maintenir à 100% nos six permanents ». Par cet acte, le comité a souhaité continuer d’accompagner ses 193 associations et 11 comités départementaux dans cette période inédite.

Ces actions ont été retranscrites dans le rapport d’activité présenté par Jocelyne Villard et les pôles du comité. Le service formation a innové en proposant des journées de formation en visio-conférence. Le groupe sport santé a accompagné les associations dans la reprise à travers des conseils mêlant santé et sécurité. Le groupe communication a effectué une veille sur les communiquer de l’Etat afin d’informer rapidement des nouvelles restrictions. Les élus sont restés mobilisés durant toute cette période afin d’apporter leur soutien aux différentes instances.

Le rapport financier a été énoncé par Nadège Frison, trésorière générale. Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité.

La reprise des activités

Même si chacun est conscient que la pandémie n’est pas terminée, l’heure est à la reprise et de nouveaux projets voient le jour. Le groupe sport santé participe à une expérimentation nationale avec le projet « As de cœur » et le groupe formation relance l’ensemble de la proposition régionale (journées de perfectionnement, formations fédérales...). Le comité régional en est conscient, le plus grand défi sera de relancer les activités, dont certaines sont à l’arrêt depuis mars 2020. Denis Veyret a rappelé que le comité serait là pour épauler les associations dans leur reprise et pour étoffer l’offre de pratiques.

Aujourd’hui, le comité sait qu’il peut compter sur ses commissions, ses comités départementaux, ses associations et ses licenciés qui lui permettent aujourd’hui de se classer parmi les 20 plus grands comités régionaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.