FSCF - Retour sur le congrès national

Ce dimanche 5 décembre, aura lieu la journée internationale du bénévolat et du volontariat. Ces personnes sont au cœur du monde sportif et culturel. Chaque association, quelle que soit sa taille, son but et ses actions, est portée par des dirigeants engagés et des volontaires dévoués. Cet engagement était au cœur des échanges du week-end du 27 & 28 novembre 2021 à l’occasion du 109ème congrès de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) à Dammarie-les-Lys. Plus de 500 congressistes ont participé aux différents carrefours organisés. La délégation rhodanienne s’est donc rendue à cet évènement institutionnel. Retour sur ce week-end riche en contenus et en échanges !

Assemblée Générale - retour sur les activités de la saison 2020-2021

Comme d’accoutumée, c’est Christian Babonneau, président de la FSCF, qui ouvre la séance statutaire. S’enchainent ensuite les différents rapports : financier, activité et moral. Au niveau des activités, même si la crise sanitaire a eu raison de bons nombres d’évènements nationaux, la FSCF n’a pas à rougir de tout ce qu’elle a proposé tout au long de la saison 2020-2021. Des évènements en visio-conférence ont rythmé la vie des activités fédérales. On mentionnera notamment le Free Twirl (challenge chorégraphique de Twirling), la visio Nationale de Danse ou encore « la FSCF en fête », grand évènement fédérateur où chaque structure a pu organiser un évènement de son choix pour montrer l’engouement de notre fédération. On notera également le maintien en présentiel des rencontres nationales de randonnée ou encore du championnat national de tir à l’arc.

« Innover pour rebondir »

Après l’Assemblée Générale, les congressistes ont été invités à un temps de réflexion organisé autour d’une table ronde réunissant Sophia Lakhdar de l’association La Fonda, de Marie-Claire Martel de la COFAC (COordination des Fédérations et Associations de Culture et de communication), d’Anne Cordier (présidente du Comité Régional Olympique Sportif des Pays de la Loire), de Steeve Lalaus (président de l’association Hustle Paris Basketball) et de Christophe Tassano (directeur général de l’association La Semeuse). L’objectif était d’échanger sur les bonnes pratiques adoptées en temps de pandémie et d’insister sur la nécessité pour le monde associatif à s’adapter. Ce temps a permis de rappeler l’importance de l’engagement bénévole dans le milieu associatif. C’est cette ressource inestimable qui permet de rendre nos associations pérennes et durables. Rendons alors hommage à tous ces hommes et ses femmes qui s’investissent dans le milieu associatif ce dimanche 5 décembre, à l’occasion de la journée internationale des bénévoles et des volontaires.

Un congrès national engagé dans une démarche sociétale et environnementale

La fédération félicite le comité régional d’Ile de France, organisateur de l’évènement, qui vient de se voir décerner le label du Comité National Olympique Sportif Français développement durable le sport s’engage. Il s’agit non seulement du 79ème évènement FSCF labellisé par le CNOSF en matière de développement durable mais aussi du premier évènement à obtenir ce label dans sa nouvelle version. Ce congrès a été marqué par ce désir d’engagement dans le développement durable avec des thématiques portées sur la solidarité, la gouvernance, l’écologie, la réflexion sur les eco-gestes, l’inclusion des communautés LGBT+…