CERCLE BELLECOMBE LYON - Une association résolument tournée vers l’avenir

Basé dans le 6ème arrondissement lyonnais, le Cercle Bellecombe Lyon propose une quarantaine d’activités, sportives ou culturelles. Il compte près de 900 adhérents hors contexte de pandémie. Ce samedi 4 décembre, ces derniers étaient réunis, d’abord en Assemblée Générale Extraordinaire pour approuver les nouveaux statuts et règlement intérieur afin de mieux s’adapter au développement de l’association et mieux répondre aux contraintes de l’époque. Puis, à l’occasion de l’Assemblée Générale, Patrick ADVININ a dressé le bilan d’une saison 2020-2021, rythmée par les caprices de la situation sanitaire. Retour sur ce temps institutionnel important qui clôture une saison pas comme les autres !

Une activité ralentie mais pas anéantie

Comme partout dans le milieu associatif, le Cercle Bellecombe Lyon a été contraint de s’adapter aux diverses consignes gouvernementales et ce, dès octobre 2020, avec la fermeture de tous les établissements sportifs. Qu’à cela ne tienne ! L’activité, pour les disciplines qui s’y prêtent, sera assurée en visio. Bénévoles et salariés se sont donc mobilisés pour mettre en place cette expérience inédite au sein de l’association. Du yoga à la country, en passant par le pilates, la gymnastique d’entretien ou encore la danse classique, une alternative aux séances en présentiel a été proposée et a permis aux encadrants et aux adhérents de garder le lien tout en maintenant un certain niveau de pratique depuis leur salon ! Les sections de marche nordique et de randonnée ont, quant à elles, fonctionné plus sereinement et plus régulièrement étant donné leur typologie d’activités de pleine nature, s’opérant donc en extérieur. De plus, le rapport financier montrait que, malgré un résultat légèrement négatif, le CBL avait plutôt bien supporté la pandémie. Le budget 2021 – 2022 apportait la volonté de l’association de faire preuve d’un nouveau dynamisme et d’un nouvel élan.

De nouvelles têtes au Comité Directeur

Cette Assemblée Générale a vu également l’élection de 5 nouveaux membres au Comité Directeur : Coralie Vuillaume (Cheerleading), Denis Quiblier (Chorale Romantico), Eloïse Pagat (Gymnastique Féminine), Véronique Trouilloud (Chorale Jazzpirine) et Arthur Pace (de la section épée « Lyon Épée Métropole »). Patrick Advinin a à cœur que la majorité des activités de l’association soit représentée au sein de l’équipe dirigeante.

Des bénévoles récompensés

Affiliée à la FSCF, le Cercle Bellecombe Lyon a souhaité honorer 5 de ses bénévoles. Il a donc fait une demande de médailles auprès de la fédération pour 3 bénévoles du basket : Alexandre Val, Fabien Jacquemot et Guillaume Jacquier. Denis Quiblier, en charge de la trésorerie pour la Chorale Romantico, a été remercié pour son investissement. Enfin, la trésorière adjointe, Monique Champale, a reçu une médaille pour ses 5 années de bénévolat, notamment pour la partie Ressources Humaines.

De nouvelles activités pour 2021-2022

La saison précédente ayant limité les projets de nouvelles activités, il est indéniable que le Cercle Bellecombe Lyon s’est bien rattrapé sur cette nouvelle saison avec l’arrivée de nouvelles activités telles que l’Aîkishintaiso, la musique pour enfants, les ateliers mémoire et les ateliers écriture. Les Rats Conteurs, association culturelle portée sur la narration de contes, a également rejoint les rangs du Cercle Bellecombe Lyon. En outre, l’association a également intégré un chœur 100% féminin appelé « Le Chœur des Femmes », qui a fait son premier concert ce samedi 4 décembre à Oullins au collège des Chassagnes, où Laurence Faricier, cheffe de chœur, enseigne la musique. Enfin, une section échec adultes devrait voir le jour début 2022.

En bref, toutes ces perspectives permettent au Cercle Bellecombe Lyon et à ses bénévoles de bâtir l’avenir de l’association avec toujours le même objectif : celui de proposer des activités sportives et culturelles au plus grand nombre.