Dans ces périodes de grande incertitude, il est nécessaire de tirer les conséquences des jours difficiles. L’association plus que septuagénaire tenait récemment son assemblée générale annuelle.
Ce samedi 11 décembre 2021, Les Vigilantes avaient réuni leurs adhérents et quelques personnalités pour le traditionnel rendez-vous statutaire…. En présentiel, un mot en vogue, n’est-il- pas ?
On notait la venue de Dominique MOREL, président du comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF, de Najoua AYACHE, élue représentant la Ville de GRIGNY, adjointe aux sports et à la vie associative, de Bernard CHIPIER, président de l’Association de Grigny, propriétaire de nos locaux et de Dominique IARIA, président de l’Excelsior de Grigny, venu en voisin.
C’est devant une faible assistance mais attachée au club, que Corinne CHAVANOUD, présidente en exercice, a déroulé l’ordre du jour. Après un rapport moral et d’activités en demi-teinte, les bilans financiers et le budget prévisionnel furent votés. Les deux saisons « covidées » ont mis à mal, outre les activités, les manifestations, donc les finances. Mais demain est un autre jour, et grâce aux nouveaux adhérents (plus de la moitié de nouveaux/nouvelles, et merci aux fidèles d’avoir repris leur licence), nous nous devons d’aller de l’avant.
Une assemblée générale extraordinaire a été provoquée pour valider la modification des statuts. On pourrait d’ailleurs dire que c’est une version dépoussiérée de cette obligation légale qui a été entérinée, puisque la précédente date de…l’an 2000.
De nouvelles expériences
Durant cette saison, comme pour beaucoup d’autres associations, plusieurs cours ont pu être assurés en visio avec une mention toute particulière pour la sophrologie, le qi gong qui ont tenu le rythme hebdomadaire comme initialement prévu (retrouver le témoignage de Marie-Céline Degoué dans l'article en bas de page). L’éveil de l’enfant a alterné visios et vidéos avant de se retrouver en juin avec une immense joie pour la très attendue « séance avec mon meilleur copain ».
Au niveau des manifestations, seul le marché de la création a pu se tenir le 9 mai, mais avec une météo plus que capricieuse. Qui ne tente rien n’a rien !
Aller plus haut, aller plus loin
Assez parlé du passé, « demain nous appartient » si on veut bien se donner la main (dans le respect des gestes barrières…). Si notre salon du bien-être a trouvé son rythme, nous avons été missionnés par la Ville de Grigny pour mettre en place (avec le Centre Communal d’Action Sociale) une soirée destinée aux aidants familiaux, à la veille du salon. Mais de cela nous reparlerons prochainement dans ces colonnes.
Le dimanche 16 janvier prochain, nous comptons bien accueillir les plus jeunes pour la fête de l’Éveil de l’enfant. S’en suivra le 5 mars 2022, la soirée de Saint-Patrick avec le groupe INISHHOWEN, car on a besoin de musique pour rêver, se détendre, passer un bon moment. Les créateurs seront de nouveaux accueillis le 8 mai. Enfin le 18 juin, notre traditionnelle fête d’été avec des surprises programmées, nous l’espérons.
Mais ce n’est pas tout, si l’ensemble de nos activités retrouve son rythme (Éveil de l’enfant, zumba kids, arts du cirque, gym dynamique, gym bien être, gym douce, pilates, sophrologie, qi gond, circuit training, zumba, yoga vinyasa), cette saison a vu l’ouverture, suite à la signature des chartes Atoutform’, d’un créneau dédié au « sport sur ordonnance », axe du sport-santé. Le cours est animé par Justine, sur la thématique de la prise en charge de la lutte contre l’obésité.
Pour l’heure, pas de nouvelle activité à l’horizon ; il est nécessaire de consolider l’existant à la force de notre engagement et toujours dans l’optique des valeurs chères à notre cœur : Autonomie, responsabilité, respect, solidarité, ouverture, sans oublier qu’aux Vigilantes de Grigny, on cultive les 3 A de la Fédération Sportive et Culturelle de France : Accueil, Ambiance, Amitié.
Par Béatrice BERNARD
(Légende de la photo : De gauche à droite, Sidonie, membre du CA, Corinne présidente, Richard, trésorier, Martine, membre du CA)________________________________________________________________________________
Témoignage : La pratique de la sophrologie en distanciel
Durant toute la saison 2020-2021, Marie-Céline Degoué, sophrologue, a proposé à son groupe une pratique en distanciel de son activité aux Vigilantes de Grigny. Retour sur cette expérience singulière.
« J’ai été chaque semaine « épatée » de voir se réunir le groupe d’irréductibles ! En effet, tous les mercredis dès 19h15 pour certaines, je retrouvais « le noyau dur » du groupe composé de 4 à 5 personnes, auxquelles s’ajoutaient en fonction des disponibilités et des facilités de connexion deux à trois personnes de plus inscrites, et parfois quelques invités pour découvrir la pratique
Je dis avoir été étonnée, surtout car pour deux personnes la pratique était nouvelle et il m’aurait semblait -a priori- qu’il pouvait difficile d’adhérer à la sophrologie en, groupe avec la distance ; il n’en a rien été. Parmi les invités, d’autres personnes sont revenues en fin d ‘année pour poursuivre la découverte dès lors que le présentiel a pu être à nouveau possible en juin. Ceci me semble montrer l’intérêt porté à la pratique et l’adhésion malgré l’outil informatique.
Par ailleurs, au-delà de la pratique sophrologique, le fait de se retrouver de manière rituelle, « comme avant », comme pour toute activité participait au maintien tant du lien social que du maintien de soi en forme. Rapidement au-delà des séances hebdomadaires, les membres du groupe ont pu communiquer et échanger via le réseau WhatsApp (photo, idée balade, vœux).
Si la vocation de la sophrologie est de permettre d’accéder à un mieux-être, la possibilité de vivre une activité, de maintenir le contact avec l’Autre a, pendant cette période, tout autant contribué au maintien d’un état de bien-être.
Bien sûr la pratique des exercices, que ce soit de respiration, de contraction et détente musculaire ou les visualisations positives, ont permis aux participantes de relâcher les tensions, d’évacuer anxiété et stress, de vivre un temps de pause, cependant je suis convaincue que la force du collectif a également apporté soutien et énergie à chacune pour traverser cette période difficile ».