VIGILANTES DE GRIGNY - Projet Oser autrement et temps forts de la saison

Le projet OSER AUTREMENT, initié il y a 2 ans par l’Office Municipal des Sports de Grigny, le centre socioculturel L’Agora et Les Vigilantes de GRIGNY, a été en gestation durant de nombreux mois avant de pouvoir enfin être en mesure de débuter.

DÉCOUVRIR… PARTAGER

Grâce au sérieux et à l’approche conviviale de Maude BULINGE, coordinatrice du projet, les premiers ateliers ont enfin été lancés dès la rentrée de novembre avec la danse inclusive partagée, et cela débute plutôt merveilleusement bien avec énergie, douceur et joie.

3 séances ont été mises en place avec des personnes en situation de handicap mental du Foyer de l’Arc, du Foyer de Vie de Mornant et du Domicile Collectif de Givors. Ces ateliers sont partagés par 10 bénévoles, à partir de 14 ans, qui ont tenté l’aventure de danser autrement. Certains sont des danseurs amateurs, d’autres pas du tout ! Certains ont déjà partagé un projet ensemble, d’autres ont osé pousser la porte. Mais tous sont là chaque semaine et sont impatients de se retrouver ! Et chaque semaine de nouveaux volontaires sont accueillis avec bonheur par les participants pour qui la rencontre de l’autre est une richesse et un bonheur de l’instant.

Tess : « On oublie tout en dansant avec eux ! On ne pense qu’à partager le moment présent ».
Laurine : « Ils me font oublier les angoisses de la journée ».
Patrick : « Ils sont nos étoiles ».
Béatrice : « Un très beau moment de partage que j’ai hâte de revivre la semaine prochaine ».
Léa : « Alors que l’improvisation m’angoisse beaucoup pendant les cours de danse, je me surprends à ne pas me juger avec eux ».
Les éducatrices : « Ils nous parlent toute la semaine de la danse ! On les découvre très différemment durant les ateliers ».
Hélène : « Cet atelier est un moment magique ».
Denis et ses bons mots : à propos d’un exercice sur le son d’un bâton de pluie, Denis dit « Tu nous apprends à danser sous la pluie Maude » et cette dernière lui répond : « C’est toi Denis qui m’apprends à danser sous la pluie ».

D’autres rendez-vous sont programmés : du chant à la crèche Griminys avec les tout-petits et leurs copains ayant des besoins spécifiques.

Des tout-petits aux anciens, il n’y a qu’un pas finalement, et l’Ephad l’Éolienne construira aussi des ateliers chants ouverts à qui veut bien trouver le « LA » avec les résidents.

Enfin, l’association HANDIVIENNE interviendra dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à la différence, de manière interactive et ludique, tout en douceur et en partage.

Le programme des « soirées autrement » organisées la première semaine de mars est en mode finalisation et vous sera proposé en « actualités ».

Comment résister à ce projet innovant dans notre commune. J’ai OSÉ et je me sens, comment dire… AUTREMENT ! Pari gagné.

La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie. Sénèque

_____________________________________________________________________________

2022 sera encore notre année

Ça commence en janvier
Avec le 16, la fête Éveil de l’enfant
Pour les petits et les grands

Que faire en février
On va y penser (p’t’être vendre des crêpes !)

Mars, voilà la Saint Patrick le 5
Et ses ballades irlandaises
Ne restons pas sur une chaise
Et allons faire bouger… les charentaises

Le 8 est réservé aussi, c’est la journée
Pour les femmes, c’est noté,
Danser, bouger, s’émerveiller, c’est bon pour la santé

S’en vient le mois d’avril
Où il ne faut pas se découvrir d’un fil
Et si on s’enveloppait de bien-être
En y dédiant un week-end reporté (depuis trop d’années… ou une semaine dédiée)

En mai, on fera ce qu’il nous plaît
Et c’est aux créateurs, que le 8 on fera honneur
Comme à nos héros le matin pour la commémo

Enfin en juin, pour lancer la journée olympique, une belle fête d’été sera proposée (le 18), à l’orée de la semaine fédérale.

DÉCOUVRIR… S’INITIER…

Depuis le début de cette saison 2019 / 2020, un évènement est programmé une fois par mois au moins.

Si les traditionnels temps forts zumba remportent les suffrages, on a pu profiter au fil des mois de sessions de qi gong, de sophrologie, d’une séance mixée zumba/gym ball.

Marie-Céline Degoué, sophrologue, a proposé de s’essayer à l’allègement de sa charge mentale, relâcher les tensions, prendre du recul, retrouver le calme ; une autre session a permis d’aller à la rencontre de ses émotions.

On ressort « grandi » de ce temps suspendu où l’on a enfin pris le temps.

Corinne, enseignante de qi gong, a quant à elle initié les participants (adhérents ou non) à des exercices pour préserver une bonne santé et accroître son énergie vitale, grâce à des marches et des enchaînements permettant de libérer les chakras…

Enfin, Justine a récemment couplé 2 activités, à savoir la zumba et la gym ball. Chorégraphies puis renforcement musculaire et postures grâce à un gros ballon ont conquis le public du jour.

Cette saison, deux de nos adhérentes nous feront découvrir de nouvelles techniques / thérapies douces. Le reiki, l’ennéagramme, la maïeusthésie… tout un programme. Merci à elles de nous faire partager leurs connaissances, leurs compétences.

La crise sanitaire n’a pas permis de proposer la parenthèse bien-être initialement prévue le 29 mars ; ce n’est que partie remise. Ce sera également une belle introduction au week-end dédié à la seconde édition du salon du bien-être de Grigny, les 19 et 20 septembre prochain.