ODADI - Solidarité pour Madagascar

Lors du dernier congrès national de la Fédération Sportive et Culturelle de France à Dammarie-lès-Lys, grâce à l’intervention du président de l’antenne française, Patrice ROCOLLE, on connaît mieux peut-être désormais les buts et les actions de l’association ODADI Madagascar (Organisation D’Appui au Développement Intégré).

Mais ODADI, c’est quoi ?

L’association ODADI France a été créé en juin 2015 sous l’impulsion de bénévoles partageant une vision similaire du développement et qui ont souhaité unir leurs compétences pour les mettre au service de son homologue malgache ODADI Madagascar. De son côté, ODADI Madagascar a pour mission de contribuer à la réduction de la pauvreté dans le milieu rural. Pour cela, un centre a été créé en brousse malgache entre les communes de Mangamila et Ankazondandy, à 70 km de la capitale Antananarivo. L’association met les compétences de ses membres au service du développement intégré de la communauté en vue d’améliorer le niveau de vie et aller vers un changement progressif des mentalités.

Année 2021 : objectifs financiers remplis !

Grâce à ses fidèles adhérents et donateurs, ODADI France a pu verser régulièrement des subsides pour la continuation de l’agrandissement de la petite école d’Ambondrokely.

Eulalia BERATTO, leader de l’association jumelle malgache nous explique : « suivant les conseils de monsieur le maire d’Ankazondady : la petite école d’Ambondrokely qui est le fruit des efforts du fokonolona[1] mérite notre soutien. Le bâtiment actuel a été construite petit à petit par tous et le deuxième est en cours pour départager les classes entassées dans les petites pièces existantes ».

Eulalia nous raconte également comment se sont passées les fêtes de fin d’année grâce au soutien de ODADI France.

« La célébration de Noël a commencé par les élèves de l’école d’Antsahafina, une semaine bien remplie dans et avec le Centre Patakala. Nous avons partagé la joie à 86 élèves, 3 institutrices et 11 parents de l’EPP Antsahafina avant Noël. Repas, danses, chants, récitations, distribution des jouets et des friandises tout autour du sapin étaient au rendez-vous. Merci ODADI France pour ces beaux cadeaux !!

Nous avons également choisi d’encourager l’école d’Ambondrokely et avons distribué un complément de fournitures scolaires, puis friandises et jouets aux 44 élèves et 4 instituteurs. Un goûter : pain, beurre, confiture partagée aux 80 personnes présentes a fait la joie de tous. C’est la première fois qu’on pense ainsi à eux même loin et isolés disent les parents. Ils sont reconnaissants à la famille ROINTRU de leur don et remercient ODADI de les soutenir.

Enfin, le 17 décembre dut le « final des cantines » et le tour des élèves et petits enfants de Beorana accompagnés de leurs mères de faire la fête. Ils étaient 127 dont 82 enfants et 45 parents. Un repas de fête a été servi à tous. Chaque enfant a eu sa part autour de l’arbre où ils ont chanté Noël. On pouvait lire la joie sur les visages et une satisfaction de ne pas avoir été oubliés. Là encore, tous ont été unanimes pour remercier ODADI France de cette belle journée organisée en ce temps de crise, qu’ils disent ne jamais oublier. »

J’ai fait un rêve…

Et si nos enfants et petits-enfants revenaient à l’essentiel ? Les parents régleraient leur cotisation annuelle à Odadi France pour Odadi Madagascar (mais pourraient aussi procéder à un virement mensuel, le tout toujours déductible des impôts sur le revenu), car les enfants feraient des listes beaucoup, beaucoup plus courtes au Père Noël. Ainsi, la tirelire d’ODADI se remplirait nettement plus vite.

Page réalisée par Béatrice Bernard

Témoignage de Marine BLANC – adhérente d’ODADI " Ayant participé au Congrès National de la FSCF en novembre dernier, j’ai assisté à l’intervention de Patrice ROCOLLE. J’ai été conquise par son discours efficace et sincère. Il a expliqué à l’assemblée comment chaque euro était utilisé et en fonction de la somme, ce qui pouvait être mis en place, que ce soit des repas ou encore de l’achat de matériel… Patrice a su me convaincre que mon don aurait vraiment un impact du côté malgache. J’ai donc décidé d’adhérer à cette association pour l’année 2022 !] Béatrice BERNARD ".

[1] Le fokonolona est une communauté villageoise du pays merina à Madagascar