MATINÉE DES DIRIGEANTS - édition 2022

La gouvernance et le bénévolat sont au cœur des préoccupations des associations. Pour répondre à ces enjeux, le Comité Départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon a organisé sa traditionnelle Matinée des Dirigeants, avec la précieuse collaboration du Gymnastique Club La Mulatière, le 5 février dernier dans les locaux de la municipalité mulatine.

La Matinée commence par un petit quizz pour introduire les thématiques de l’évènement. Les participants sont invités à se lever pour voter pour la réponse de leur choix. À la FSCF, on lutte contre la sédentarité tout en faisant marcher ses neurones ! Les différentes questions posées mettent en exergue quelques chiffres en lien avec la gouvernance au sein des associations du Comité Départemental. Les instances sont très féminisées avec 23 présidentes sur la base des 36 associations que compte le Comité. La jeunesse est elle aussi bien impliquée au sein de la vie dirigeante des associations. Les plus jeunes parmi les présidents, secrétaires et trésoriers des clubs ont la vingtaine et sont souvent des « enfants du club » qui ont pratiqué ou qui pratiquent encore une activité au sein de l’association.

Face à une assemblée attentive, France Bénévolat, représenté par Gilbert TERSIGNI et Myriam LAFON, prend alors la parole et rappelle ce qu’est un bénévole avec son slogan phare PLUS : Plaisir – Lien – Utilité – Sens. C’est aussi l’occasion d’expliquer que le développement de l’engagement bénévole associatif s’articule autour de 6 piliers : bien préparer la mission, bien animer, bien recevoir, bien former, bien intégrer et bien reconnaître. Les associations sont également informées du système de recherche, développé par France Bénévolat, qui fait le lien entre associations recherchant des bénévoles et potentiels bénévoles. On rappelle aussi la nécessité de valoriser et remercier ses équipes bénévoles.

La Fonda fait ensuite le lien entre bénévolat et dirigeants associatifs. L’accent est mis sur la gouvernance et sur sa définition au sens large. On revoit les bases pour se repositionner dans le fonctionnement de son association et pour appréhender le type de gouvernance dans lequel on évolue. Les freins à l’engagement en tant que dirigeant bénévole sont identifiés et des solutions pour les contourner sont proposées. L’intervenante, Charlotte DEBRAY, prend l’exemple d’une mère qui doit gérer sa vie professionnelle, ses enfants et qui serait plus à même de s’engager si les réunions se faisaient en visio pour lui éviter les déplacements et la logistique pour faire garder ses enfants. La pandémie a d’ailleurs permis aux associations de se tourner davantage vers les outils permettant « l’animation en ligne ».

Retrouvez l'intégralité des documents de présentation de cette Matinée via ce LIEN.