Un printemps musical à GRIGNY

Jouer, chanter, danser, défiler, applaudir, écouter, apprécier, c’était avant… Mais c’est aussi ici et maintenant ! Tous en scène ! on a décidé d’être heureux, quoiqu’il en coûte…

A Grigny, tout près du fleuve Rhône, en ce mois de mars qui arrive, nos deux associations affiliées font la part belle à la musique vivante. Des notes printanières qui vont réveiller nos oreilles et nous faire claquer des doigts, frapper dans les mains sur des tempos connus ou pas.

Les Vigilantes donneront le LA ou plutôt le coup d’envoi dès le samedi 5 mars avec leur désormais traditionnelle Nuit de la St Patrick. Cette année, la scène du Centre Edouard Brenot est ouverte au Groupe INISHOWEN. 6 musiciens nous proposeront de la musique irlandaise (irish folk rock), Bothy band, moving hearts, dubliners…
Au cours de plus de 500 concerts INISHOWEN déjà donnés, le groupe a eu l’occasion de jouer avec quelques groupes phares de la musique celtique en France… Alan Stivell, Tri Yann, Gilles Servat, Tonynara, Soldat Louis, pour ne citer qu’eux.

Ce samedi 5 mars dès 20 h 30, on entendra ces belles mélodies avec la richesse traditionnelle des violons, accordéons et autre wilean pipes, bodhrans… qui vont - n’en doutons pas - parfaitement fusionner avec l’énergie rock… guitare, basse, batterie, avec parfois aussi quelques musiques du monde… flamenco, reggae. N’en doutons pas, l’ambiance sera conviviale, comme au pub… « là-bas, au Connemara » !

Réservations au 06 87 14 77 11 ou sur www.weezevent.com/grigny-st-patrick  // 20 € la soirée

L’Excelsior a patiemment attendu que « coco le virus » s’éloigne un peu, pour enfin célébrer son centième anniversaire initialement prévu en 2020 avec de nombreuses animations au menu. C’est donc pour ses 102 ans que l’association pourra enfin nous proposer un après-midi musical autour de deux batteries fanfares de grande qualité le dimanche 20 mars au Centre Edouard Brenot à 15 heures.

En première partie, ce sont les régionaux de l’étape qui lanceront le concert, à savoir L’Épi de Grammond, ce petit village des hauteurs de la Loire aux confins des Monts du Lyonnais.  Plusieurs fois vainqueurs de grands prix nationaux au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France, on a pu les entendre sur de nombreuses manifestations d’importance.

L’Épi est souvent venu jouer à Grigny puisque des liens amicaux existent depuis longtemps entre les deux associations, c’est cela aussi la musique : créer du lien social, parfois familial.

Fort d’une quarantaine de musiciens amateurs, L’Épi de Grammond (Loire) assurera la première partie du concert avec des airs connus ou moins….

Puis l’Excelsior accueillera la Batterie-Fanfare (BF) LA MALMAISON qui est nationalement reconnue par le milieu musical associatif ainsi que par le monde professionnel de la musique en général. La BF La Malmaison, souvent nommée sous l'appellation "Big Band de La Malmaison", est une formation musicale atypique.

Cet ensemble compte aujourd'hui 22 musiciens, tous professionnels et passionnés par ce style de musique qu'est la "Batterie-Fanfare", genre musical particulièrement représentatif du patrimoine français. Les musiciens exercent leur profession dans de grands orchestres de l'Etat pour la plupart, mais aussi comme professeur de musique, directeur de conservatoire ou encore comme compositeur ou membre de la Sacem.

Pour les réservations : www.weezevent.com/concert-batterie-fanfare  15 € ou plus d’infos : contact.excelsior@free.fr

Alors, on vous attend nombreux sur ce printemps musical de GRIGNY, ville du Rhône ô combien festive ! On dit souvent que la musique adoucit les mœurs, et si la musique nous transportait tout simplement « au bout de nos rêves » d’un monde plus juste, en paix, respectueux et solidaire. Bon printemps musical ! Avec les Vigilantes & l’Excelsior de Grigny.

Béatrice BERNARD

Galerie Photos