GYMNASTIQUE MASCULINE - La reprise des compétitions

Ce samedi 5 mars, a eu lieu l’incontournable challenge Bohé à Mornant. 75 ans après la première édition, traditionnellement organisé par le club de Lyon PESD depuis son origine, c’est désormais le club la Jeunesse mornantaise qui a pris le relais depuis 2016.

À l’origine, ce championnat départemental permettait aux gymnastes masculins de se rencontrer sur différentes épreuves comme le préliminaire tiré au sort, le saut en hauteur ou encore la course de vitesse. Désormais, pupilles et adultes peuvent s’affronter sur les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et fixe, et au sol. Deux nouvelles coupes ont notamment fait leur entrée au palmarès : la Coupe Luc GOBET et la Coupe Mohammed BENMALEK, 2 membres très investis pour la gymnastique masculine. Luc GOBET a été responsable de la commission technique et Mohammed BENMALEK s’est occupé pendant de nombreuses années de la formation des juges, partie prenante essentielle pour un championnat. Ces 2 coupes sont donc un moyen de les remercier pour leur investissement pour la discipline.

Le retour de cette compétition attendu de tous est placé sous le signe des retrouvailles. Après 2 ans de pandémie, la buvette et le palmarès sont de nouveau autorisés pour la plus grande joie des petits comme des grands ! Pour cette journée haute en festivités, on recense près de 77 gymnastes masculins qui proviennent de 6 clubs du Rhône : Tassin-la-Demi-Lune, Mornant, Saint-Romain-en-Gal, Brignais, Condrieu et Saint-Martin-en-Haut.

Tout l’après-midi, ils ont pu s’exercer sur les différents agrès tout en profitant d’une exposition sur l’histoire du Challenge en mémoire de Joannes Bohé, professeur de gymnastique nommé à la commission de gymnastique de France en 1934, qui a donné son nom à cette compétition. Des flyers sur la formation de juges ont également été mis à disposition auprès des parents afin de pallier aux difficultés rencontrées par les clubs.

Pour de nombreux gymnastes, cette compétition était une première, tout comme pour certains juges. Une juge débutante nous a confié que c’était un peu difficile de juger la 1ère fois mais qu’il y avait vraiment une bonne ambiance. Elle a notamment remarqué que les pupilles étaient beaucoup plus stressés que les plus grands en raison de leur manque d’expérience. Comme elle le souligne « il faut une 1ère fois à tout » : cette confrontation leur aura permis de gagner en confiance en eux pour être plus à l’aise la prochaine fois. Toutefois, « la compétition reste impressionnante pour tout le monde ».

Après 4 heures d’efforts, s'en est suivie une cérémonie en l’honneur des juges dès la fin de la compétition. Ce fut un moment fort en émotions où tous les juges se sont vus remerciés et gratifiés d’un bouquet de fleurs et d’une bouteille de vin en récompense de leur engagement.

Puis le palmarès a débuté : les meilleurs gymnastes de chaque catégorie ont pu monter sur le podium et recevoir leur médaille sous les applaudissements du public. Il y a eu l’annonce du classement par équipe où chacune des 5 coupes ont été remises à l'équipe qui cumulait le plus grand nombre de points. En 2018, le club du CRAN de Tassin remportait le challenge Bohé. Cette année, Olivier VERNET, membre de la commission, a eu l’honneur de remettre cette coupe à la Jeunesse Mornantaise. Tous les gymnastes se sont vus remettre un diplôme FSCF valorisant leur performance. Ce diplôme sert d’élément de motivation pour ces jeunes sportifs puisque s’ils améliorent leur score à la prochaine compétition, un nouveau diplôme leur sera remis.

On se retrouve le 26 mars à Villefranche-sur-Saône pour le challenge jeunes poussins et pupilles et la rencontre des gyms de 5/6 ans pour une journée encore riche en émotions ! Le Comité remercie le club la Jeunesse Mornantaise pour l’organisation et félicite tous les gymnastes.

Texte et photos : Lysiane ALIX-BERGER

Galerie Photos