GYMNASTIQUE MIXTE - Retour sur la demi-finale et la finale des coupes

Le week-end du 22 et 23 janvier, avait lieu à Saint-Romain-en-Gal (69) les demi-finales des coupes nationales mixtes de gymnastique de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF).

Organisées par le club de l’ESSE (Esprit Sport Seyssuel Estrablin), elles regroupaient les gymnastes féminines et masculins qualifiés depuis le 1er tour des coupes, des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte-D’Azur.

Malgré des conditions sanitaires difficiles, près de 200 gymnastes et une soixantaine de juges se sont déplacés pour prendre part à la compétition.

Du côté de l’organisation, les membres du club de l’ESSE ont été nombreux à se rendre disponibles afin que cette compétition soit une réussite. Une tombola a été instaurée pour reverser des fonds au club, en remplacement de la traditionnelle buvette. De nombreux lots des partenaires de l’association étaient à gagner (Christian Moreau, Lafuma, …)

À l’issue des 2 journées de compétition, Christelle Collomb, membre du Comité Départemental du Dauphiné et Lionel Grès, le co-président du club organisateur, ont donné les résultats en direct sur YouTube afin d’éviter un regroupement trop important dans le gymnase. Une première à la FSCF pour l’annonce d’un palmarès !

Pour la suite des évènements, les gymnastes qualifiés auront rendez-vous les 19 et 20 mars à Aire sur l'Adour, dans les Landes, pour les finales des coupes nationales.

Léana Gaden

____________________________________________________________________________________________________________

Une finale des coupes nationales landaise !

Le samedi 19 et le dimanche 20 mars 2022, environ 250 gymnastes avaient rendez-vous à Aire sur l'Adour à l’occasion de la finale des coupes nationales.

C’est après deux sélections, le 1er tour des coupes nationales en décembre et les demi-finales des coupes nationales en janvier, que les associations qualifiées se sont préparées pour les finales. Dans le Rhône, 4 associations ont concouru : CRAN de Tassin, Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire, Espérance et Vaillantes de Brignais et Hirondelles de Villefranche soit 19 gymnastes au total (11 féminines et 8 masculins). Sans oublier les juges et les entraîneurs sans qui la compétition ne serait pas possible.

Félicitations à tous les participants pour leur travail et leur performance. Les palmarès sont disponibles sur www.rhone.fscf.asso.fr dans les onglets gymnastique féminine et gymnastique masculine.

Malgré son caractère national, cette compétition est loin d’être la dernière de la saison. En gymnastique masculine, ce samedi 26 mars aura lieu le challenge jeunes poussins et pupilles et la rencontre des gyms 5/6 ans porté par la Jeune Garde de Villefranche. En gymnastique féminine, il faudra attendre les 2 & 3 avril pour la coupe départementale à la Halle Stéphane Diagana organisée par la Lyon PESD.