ZOOM SUR - Les juges en formation dans le département

Les juges sont au centre de nos activités gymniques. Ce sont des bénévoles qui apprennent la technicité de ces disciplines afin d'acquérir les compétences pour juger les passages des gymnastes sur les différents agrès ou épreuves de l’activité concernée. À la Fédération Sportive et Culturelle de France, ces bénévoles sont primordiaux pour l’organisation des compétitions, que ce soit en Gymnastique Féminine, en Gymnastique Masculine, en Gymnastique Rythmique et Sportive ou en encore en Twirling. Focus cette semaine sur les juges FSCF de Gymnastique Féminine du Rhône !

Les deux ans de pandémie n’ont pas eu raison de la passion des juges de Gymnastique Féminine. Malgré l’annulation des compétitions et de leurs formations, nos bénévoles juges ont pu reprendre cette année les recyclages. On avait l’habitude de se retrouver dans les gymnases d’un club ou d’un autre pour se recentrer sur ses acquis. La pandémie étant de la partie, qu’à cela ne tienne, la commission des juges du Rhône a opté pour la visio pour l’organisation de ces recyclages. C’est donc sous la houlette de Pascale Gelas, responsable départementale des juges, que les juges ont pu retravailler tout au long du mois de février le jugement de leurs agrès favoris. Du côté des nouveaux juges, ils se sont retrouvés le dimanche 13 février dans le gymnase des Fauvettes des Pierres Dorées au Bois d’Oingt pour s’initier à la notation. On apprend à observer et analyser « en direct » les mouvements des gymnastes sur la poutre, le sol, les barres asymétriques ou encore le saut.

On retrouvera donc tous ces juges sur les compétitions départementales. Le championnat départemental 6ème degré sera la première compétition de l’année et aura lieu le dimanche 13 mars à Fontaines-sur-Saône.