GYMNASTIQUE MASCULINE : Un Challenge pour les plus jeunes

Le Challenge jeunes poussins et pupilles et la rencontre gyms 5-6 ans mixte ont eu lieu samedi 26 mars à Villefranche-Sur-Saône. À cette occasion, 7 clubs du département ont pu faire participer leurs gymnastes plus motivés que jamais. Ce sont les clubs de Tassin-la-Demi-Lune, Caluire, Saint-Martin-en-Haut, Brignais, Lyon, Saint-Romain-en-Gal et Mornant qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Comme depuis plus d’une cinquantaine d’années, le club de la Jeune Garde de Villefranche-sur-Saône s’occupe de l’organisation de cette compétition départementale qui rassemble près de 200 gymnastes sur toute une journée. Ils ont notamment le mérite d’être le seul club du Rhône à organiser une compétition de club, ce qui leur permet également de mettre en lumière plusieurs importantes personnalités du club via les différentes coupes.

En effet, on y retrouve la Coupe André CHOROT qui a été président de la commission technique de gymnastique masculine pendant plus de 15 ans, la Coupe Joseph JAMBON, un véritable pilier pour le club puisqu’il a eu tous les rôles techniques, ou encore la Coupe A. COLOVRAY qui a été président des Anciens de la Jeune Garde et grand-père de Jean-Christophe HENRY, membre du comité directeur, organisateur de la compétition et président d'honneur.

Dès 8h30, les pupilles se sont retrouvés pour effectuer leurs mouvements sous le regard attentif des juges. La matinée a été fluide et s’est déroulée sous les applaudissements admiratifs des parents.

Nous avons pu notamment voir les performances de 96 pupilles qui se sont affrontés sur les barres fixes et parallèles, le sol et le saut. Malgré le stress, chacun a pu donner le meilleur de lui-même. Nous remercions grandement les juges pour leur résilience et pour leur présence sur les compétitions, sans qui cela ne serait pas possible.

Le 1er palmarès s’est enchainé à 13h45 avant que la 2ème session ne débute.

Après une courte pause où juges, entraineurs, parents et enfants ont pu se retrouver à la buvette, les mini-poussins ont pu reprendre la main pour ensuite laisser la place aux poussins. Ceux-ci ont notamment la particularité d’avoir deux agrès en supplément à savoir les anneaux et les arçons. La convivialité et la bonne entente entre les clubs étaient bien présentes.

Les 68 poussins rhodaniens ont pu se dépasser pour avoir la meilleure note possible sous l’objectif d’une photographe amatrice.

Cette journée a également été l’occasion pour le Comité de mettre en place une animation à destination des parents. En effet, un questionnaire a été distribué dans le but de les sensibiliser sur l'affiliation du club de leur enfant à la FSCF, à leur possibilité de devenir juge et récolter leurs attentes sur une compétition.

Lors du palmarès, le club de la Jeune Garde de Villefranche s’est vu remettre la coupe des Challenges COLOVRAY, JAMBON, CHETELUS, CHOROT, LAPIERRE et DEBRUN. Ils peuvent tous être fiers de ce beau palmarès !

Bravo également aux clubs de Tassin, de Brignais, de Lyon et de Caluire qui ont été sur le podium lors de la remise de ces coupes. Vous pourrez retrouver le détail du palmarès sur le site www.rhone.fscf.asso.fr.

Nos félicitations à tous les gymnastes et merci à tous les clubs pour leur participation. Un grand merci au club organisateur pour leur accueil et à l’Amicale des Anciens et Amis de la JGV qui a tenu la buvette toute la journée.

Le 3 avril prochain aura lieu le Challenge des Anciens Gyms à Tassin-la-Demi-Lune pour continuer de faire vivre cette discipline dans une ambiance festive.

Lysiane Alix-Berger