GYMNASTIQUE FÉMININE - Coupe départementale 2022

Voilà 2 ans que les gymnastes rhodaniennes n’avaient pas pu matcher sur un plateau de compétition départementale ! Organisée par la Commission Départementale de Gymnastique Féminine et l’association Lyon PESD, cette compétition, soutenue par la générosité des Anciens Gyms et Toutes Disciplines, était attendue par l’ensemble des participants, qu’ils soient juges, gymnastes, entraîneurs, bénévoles ou membres du comité technique. Ce week-end compétitif de retrouvailles a enfin pu avoir lieu les 2 et 3 avril derniers à la Halle Diagana située à La Duchère (Lyon 9).

Chaque année, trois trophées sont remis en jeu : le challenge Marcelle COURTINE pour l’équipe classée première en Promotion, le challenge Thérèse REMERY pour l’équipe classée première en Honneur et enfin le célèbre Coq. Cette année, ces 3 récompenses ont été respectivement remportées par la Gymnastique Rhodanienne, les Bleuets de Thurins et les Hirondelles de Villefranche. Ces 3 coupes ont une signification forte. Les trophées Marcelle COURTINE et Thérèse REMERY ont été créés en 2012 en hommage à 2 grandes dames de la gymnastique au niveau du département. L’une fut responsable de la Commission Départementale de gymnastique féminine ; l’autre était en charge de la gestion du secrétariat et des palmarès lors des compétitions. Quant au Coq, c’est le comte de Saint Laumer qui a remis ce trophée à Monsieur Masset, membre des Anciens Gyms, à l’issue d’un pari lors d’une course hippique. La victoire du cheval du comte était l’objet du pari. C’est ainsi que le fier coq est devenu légendaire pour notre Comité et ce, depuis 1950.

Un week-end chargé en émotions pour toutes les associations rhodaniennes et pour l’ensemble des bénévoles qui se sont investis pour cet évènement historique.

____________________________________________________________________________________________________

Coupe Départementale de gymnastique féminine parrainée par l’Association des Anciens Gymnastes et Toutes Disciplines (A.A.G.T.D.) : 2 et 3 avril 2022.

2 avril 2022 : il neige, il neige … mais les gymnastes sont au rendez-vous à la Halle Diagana à Lyon 9°.

Tout le monde s’active : la responsable de plateau, les contrôleurs de licences, le secrétariat remet les dossiers et les juges s’installent.

La compétition peut démarrer.

Les 700 poussines, jeunesses et aînées exécutent les exercices et donnent le meilleur d’elles-mêmes pour un bon résultat individuel et rapporter le maximum de points à l’équipe. Les médailles et les coupes sont en jeu !

Les juges, l’œil aiguisé, apprécient l’exécution des mouvements avant la notation. Rien ne perturbe la bonne humeur et les encouragements. Le secrétariat s’active pour donner les résultats dans les temps.

Un tour à la buvette : les boissons chaudes sont les bienvenues. Merci à la Lyon PESD.

Et voilà, l’heure du festival et du palmarès arrive ! Chacune des 22 équipes se présente avec sa pancarte. Discours officiels puis l’animateur prend le relais. Nous avons une belle démonstration des évolutions au sol.

Chaque catégorie présente son mouvement d’ensemble avant le palmarès. 175 médailles et 18 coupes sont remises sous les applaudissements des parents et amis venus en nombre.

Merci à tous qui avez permis la réalisation de ce bel évènement.

Élisabeth Bourbon