GYMNASTIQUE MASCULINE - Le Challenge des Anciens Gyms revient !

Dimanche 3 avril a eu le lieu le Challenge des Anciens Gyms à Tassin-la-Demi-Lune qui a permis à 115 gymnastes de se rencontrer sur le temps d’une journée.

Les Anciens Gyms ont été les porteurs de cet évènement qui est organisé depuis plusieurs dizaines d’années. Cette association est composée d’anciens gymnastes provenant de différents clubs. L’objectif est de maintenir le lien entre la FSCF et les clubs de gyms aussi bien masculins que féminins. Ils apportent leur aide, aussi bien humaine avec leurs nombreux bénévoles que logistique, avec notamment la prise en charge des coupes et médailles sur différentes compétitions.

Les pupilles se devaient d’être en forme ce dimanche matin puisque la compétition a débuté à 8h30, avec un public plus impatient que jamais d’admirer les performances de leurs enfants.

Les gymnastes des clubs de Tassin, Villefranche-sur-Saône, Brignais, Saint-Martin-en-Haut, Mornant et Saint-Romain-en-Gal étaient en lice pour se départager les Coupes.

Cependant, beaucoup ont pu constater le nombre moins important de gymnastes présents tandis qu’on ne recense pas moins d’effectifs dans les clubs par rapport aux saisons précédentes. Comme le souligne Marc LERICEL, ancien président de la commission technique de gymnastique masculine, les années précédentes ils accueillaient bien plus d’une centaine de gymnastes. Ces derniers ont aujourd’hui davantage tendance à s’inscrire pour du loisir.

Les jeunes poussins ont poursuivi à 14h de même que le club du Cercle Bellecombe de Lyon qui s’est joint aux festivités. C’était l’occasion pour certains gymnastes qui ont 3 ans de pratique de participer à leur 1ère compétition en raison du report de toutes les compétitions de 2020-2021.

Le Comité départemental a la volonté de proposer diverses animations sur les compétitions. Les gymnastes ont pu répondre à un quiz leur permettant de patienter jusqu’au palmarès. Celui-ci comprenait des questions sur la gymnastique masculine, ce qu’être entraîneur et l’affiliation de leur club à la FSCF. En récompense de leur participation, des bonbons ont été distribués pour le plaisir de tous.

La journée s’est clôturée avec la remise des prix sous le regard d’une adjointe de la mairie montrant leur soutien à l’organisation de ces évènements. La Jeune Garde a été performante puisqu’ils ont remporté 6 coupes et se placent sur 4 autres podiums. Le CRAN se place juste derrière avec 4 coupes et 7 autres podiums.

Un grand merci aux Anciens Gyms et au CRAN pour l’organisation de cette journée, ainsi qu’aux clubs pour leur participation.

Nous remercions grandement les juges pour leur dévouement dans une période où les recrutements se font moindres. Nous lançons un appel aux parents pour s’engager dans cette voie en se rapprochant du club référent.

Lysiane ALIX-BERGER

____________________________________________________________________________________________________________________________

6 mars 2022. Un bel après-midi ensoleillé pour accueillir, au gymnase « Les Coquelicots » de Tassin-la-Demi-Lune, le tournoi Poussins organisé par l’Association des Anciens Gymnastes et Toutes Disciplines (A.A.G.T.D).

63 jeunes garçons de 6 à 9 ans arrivent conquérants ou intimidés. Ils sont prêts à montrer leur souplesse et leur agilité.

Sur les agrès, chacun exécute au mieux les figures imposées, devant les juges stricts mais bienveillants. Les épreuves se déroulent dans le calme, sous l’œil attentif des entraîneurs et le regard attendri des parents venus les accompagner.

Nous admirons la discipline de ces gymnastes en herbe. Bravo les enfants et merci aux accompagnants.

Maintenant, il est temps de reprendre des forces à la buvette : boissons, gâteaux, crêpes, hot-dogs et surtout brochettes de bonbons qui font fureur.

L’heure de la remise des médailles et des coupes approche. Les cœurs battent et il est l’heure des classements des individuels jeunes poussins 7 ans, 8 ans et 9 ans. Joie et fierté chez les médaillés, déception pour les autres. Tous auront le sourire en recevant leur diplôme.

Puis vient la remise des coupes aux équipes :

Coupe Gaby GONNET (Jeunes Poussins 7 ans) : Jeune Garde de Villefranche ;
Coupe Tony TATANGELLO (Jeunes Poussins 8 ans) : Le Cran de Tassin ;
Coupe Maurice LECOINTRE (Jeunes Poussins 9 ans) : Jeune Garde de Villefranche ;
Vainqueur challenge Paul DUBREUIL : Jeune Garde de Villefranche ;
Seconde équipe, coupe Guy TENDIL : Espérance et Vaillantes de Brignais ;
Troisième équipe, coupe Marc LERICEL : Le Cran de Tassin.

Merci aux entraîneurs et responsables des clubs pour votre investissement auprès des jeunes. Continuez à développer les valeurs de la FSCF. Un merci tout particulier au Cran de Tassin qui nous reçoit toujours chaleureusement et à Georgette pour sa gaieté et son dynamisme.

Article rédigé par Élisabeth BOURBON