UKRAINE : Quand la solidarité traverse les frontières

La solidarité est l’une des cinq valeurs de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF). En cette période de conflit, l’association rhodanienne des Anciens Gyms et Toutes Disciplines (A.A.G.T.D.) présidée par Luc Mussard a souhaité soutenir des gymnastes ukrainiennes par une collecte de dons.

Début mars, Anastasiia Bachynska et sa famille ont rejoint la frontière polonaise où ils ont dû attendre plusieurs heures dans le froid - « il a fait jusqu’à -2 degrés » -, avant de pouvoir quitter leur pays et retrouver un entraîneur de gymnastique qui devait les aider.

Tous se sont ensuite dirigés vers Cracovie où Céline et Jean-Michel Pitre, président de Gym Flip Beaucaire Tarascon (club du top 12 FFG), les attendaient. Le lien qui unit ces deux français à cette famille ukrainienne est la gymnastique. Anastasiia fut championne des Jeux européens de 2019 sur l’exercice au sol et médaillée de bronze au concours multiple et au sol aux Jeux olympiques de 2018.

Jean-Michel Pitre, président, s’exprime : « Ils avaient besoin de nous, on leur devait de les aider. On ne peut pas abandonner des personnes dans une telle situation. »

Jean-Michel ne s’arrête pas là. Aidé par un ami quelques semaines plus tard, il arrive à sortir d’Ukraine 3 autres gymnastes, Valeria Osipova, Daria Murzhak et Daniela Honchar. Tout ce petit monde démuni fut accueilli à Beaucaire dans le Gard. En effet, ces gymnastes de l’équipe d’Ukraine et la famille d’Anastasiia sont arrivées sur le sol français avec chacun une petite valise.

Le président Luc Mussard et les membres du comité directeur de l’association des Anciens Gymnastes et Toutes Disciplines de la FSCF du Rhône se mobilisèrent pour une collecte de dons. En effet, le président des Anciens Gyms est lié d’amitié avec le club de Beaucaire et son président. Il en fut membre dans les années 1985-1990.

Avec beaucoup d’émotion, Luc Mussard s’est rendu le dimanche 20 mars dans le Gard. Il a remis à tout ce petit monde une somme de 700 euros ainsi que de nombreux survêtements donnés par diverses associations.

Le message de la famille d’Anastasiia et des gymnastes ukrainiennes : « Merci pour votre aide. Merci à la commission de gymnastique masculine du Rhône, aux amis et bien sûr aux anciens gymnastes. La France est merveilleuse… ».

Luc Mussard