SPORT-SANTÉ - En route vers l’Activité Physique Adaptée !

Le vendredi 22 avril s’est tenue la première matinée de sensibilisation « En route vers l’activité physique adaptée » en collaboration avec l’association Lyon PESD à la salle polyvalente de la Croix-Rousse.

Elle avait pour but d’inciter toutes celles et ceux qui voudraient pratiquer une activité physique adaptée, mais qui, en raison d’une méconnaissance des offres sur le territoire, ne savent pas où se diriger. Cette journée s’inscrit dans une démarche active de promotion de la santé et d’amélioration de la santé et du bien-être des pratiquants mais également dans le but de répondre à leurs besoins.

Durant deux heures, participants, bénévoles et enseignants en activité physique adaptée (EAPA) se sont retrouvés afin de participer à une séance de découverte, ainsi qu’à une table ronde qui a permis d’aborder différentes thématiques.

Les participants ont pu saisir l’importance d’une pratique régulière, les recommandations pour un maintien en bonne santé, les bons comportements à adopter afin de devenir actif et ainsi limiter l’inactivité physique et la sédentarité (action de rester en position assise ou allongée sur de longues périodes, hors sommeil), les bienfaits d’une activité physique pour la santé et la présentation du programme sport santé Atoutform’.

L’activité physique est un enjeu de santé publique. Face à l’augmentation de l’incidence des maladies chroniques due principalement à un mode de vie sédentaire, au vieillissement de la population et aux dépistages précoces, les autorités de santé développent des politiques (Plan National Nutrition Santé, Plan Sport Santé Bien-être, Stratégie Nationale de Santé etc.) afin d’agir sur les comportements et habitudes de vie de la population.

Après ces différentes présentations, une animation ludique a été réalisée avec des questions sur les différentes thématiques abordées lors de la table ronde. Après cette activité, les participants ont pu poser des questions et donner leur point de vue. Enfin, une mise en pratique, animée par Fabienne Pelosse, leur a été proposée.

Cette séance était composée de plusieurs ateliers mêlant : force, équilibre, coordination et concentration ; dans une ambiance conviviale. La matinée a été clôturée par un goûter afin de remercier tous les participants.

Les participants ont été très impliqués et ont posé des questions pertinentes aux enseignants en activité physique adaptée. Un véritable débat a eu lieu lors des échanges de la table ronde dynamisant une réflexion collective qui appelle à poursuivre des évènements comme celui-ci.

Maëlys MAZER