DANSE : Un dimanche de retrouvaille

Après deux ans d’absence, les danseurs ont eu la joie de se produire à l’occasion de la rencontre de danse « En mai, danse ce qu’il te plait » organisée par la commission départementale de danse. Retour sur une journée haute en couleur.

L’attente aura été longue. Après un premier report en 2020, puis un second en 2021, les participants ont pu se retrouver le dimanche 15 mai 2022 au complexe sportif Pierre Minssieux de Brignais. Les retrouvailles étaient à la hauteur de l’attente avec la présence de 96 danseurs venus des quatre coins de la région Auvergne-Rhône-Alpes : un record pour cette quatrième année d’existence. Cette journée a pu voir le jour grâce à l’appui de la section danse de l’association Espérance et Vaillantes de Brignais.

Différents temps forts sont venus ponctuer la manifestation. Le matin, les danseurs ont pu s’initier à deux styles de danse : Le Bollywood et le Break danse. Émilie a fait voyager les participants en Inde à travers des chorégraphies ensoleillées. De son côté, Aman a initié les danseurs à des figures de hip hop et aux battles. À travers leur énergie et leur bonne humeur communicative, les professeurs ont réussi à transmettre leur passion aux participants.

Après la pause repas et les préparatifs, les danseurs étaient fin prêts pour le grand moment de la journée : les rencontres. En introduction, Ophélie Pontet, responsable de la commission départementale de danse, a remercié Denis Veyret, président du comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes et Dominique Morel, présidente du comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon. Cette dernière a adressé quelques mots à l’assemblée en leur souhaitant un bon spectacle. Puis les quatre conseillés artistiques : Aman Ali Hassani Bougault, Morgane Bonazzi, Jean-Michel Debost et Soelie Ducas, ont présenté leur parcours et souhaité bonne chance à tous les participants. Ils ont un rôle déterminant puisqu’ils ont la responsabilité de décerner les prix aux chorégraphies les plus marquantes.

Les 16 chorégraphies ont défilé devant un public venu nombreux pour l’occasion. Ce dernier était particulièrement attentif aux différentes prestations car il avait un rôle clé : celui de remettre le prix du public. Entre solo, duo et ensemble, les danseurs ont ému, surpris et émerveillé.

Le temps de la délibération, le public et les danseurs ont assisté à la représentation du spectacle TutuBasket. Porté par Amandine Schwartz et Nicolas Guillou, ce duo mélange l’académisme de la danse classique et l’euphorie du locking. Le public fut comblé par leur prestation.

Depuis la création de l’évènement, une action de sensibilisation est proposée, cette année les organisateurs ont choisi le cancer féminin. L’association Espérance et Vaillantes de Brignais propose un cours de danse à destination des femmes touchées par la maladie. Pour leur rendre hommage, les jeunes danseuses de l’association se sont produites devant le regard ému des femmes participant au cours dédié.

La journée s’est clôturée par la très attendue remise des prix. Les Fauvettes des Pierres Dorées ont ouvert le bal avec une mention « travail d’ensemble », suivies de l’Alerte Gentianes avec une mention « scénographie » et de la Patriote de Celles-sur-Durolle avec une mention « Cohésion de groupe ». Les quatre conseillers ont ensuite remis leur coup de cœur personnel aux associations Espérance et Vaillantes de Brignais, Cap Danse et Angy’s rock and jazz. Pour terminer, ils ont décerné à l’unanimité leur « coup de cœur des coups de cœur » à Angy’s rock and jazz. Le prix du public est revenu à l’association Cap Danse.

La commission départementale de danse adresse ses remerciements à tous les professeurs, les conseillers artistiques et les bénévoles qui ont fait de cette journée une réussite. Le rendez-vous est pris, en 2023, « En mai, danse ce qu’il te plaît » sera accueillie par l’association Éveil Sportif d’Amplepuis.

Galerie Photos

<a href="/actualites/danse-un-dimanche-de-retrouvaille">DANSE : Un dimanche de retrouvaille</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 30/05/2022</div>