GYMNASTIQUE FÉMININE – Un défi de poids pour Espérance et Vaillantes de Brignais.

Le samedi 11 et le dimanche 12 juin derniers, la commission départementale de gymnastique féminine et l’association Espérance et Vaillantes de Brignais organisaient la dernière compétition rhodanienne de la saison : le Championnat départemental aînées et jeunesses.

Durant le week-end, 650 gymnastes féminines ont concouru, 400 jeunesses et 250 aînées. « Après 2 ans d'attente, nous avons été heureux de pouvoir réunir toutes ces gymnastes. » précise Mélanie Mazaud, responsable de la gymnastique féminine dans l’association Espérance et Vaillantes de Brignais. Au total, ce sont 19 associations du département et 2 associations de l’Ain qui ont fait le déplacement. À cela s’ajoutent une centaine de juges et la mobilisation de plus de 70 bénévoles.

Les organisateurs ont dû faire face à un défi de taille, celui de proposer la compétition sur deux lieux : le Bri’sport et le complexe Sportif Pierre Minssieux. « Le plus grand challenge du week-end a été de trouver puis d'installer à la force des bras 6,4 tonnes de fonte pour fixer les barres asymétriques » indique Mélanie Mazaud. En effet, le complexe sportif Pierre Minssieux a dû être entièrement équipé avec des agrès provenant de Brignais mais également de l’Étincelle de Vernaison et de l’Excelsior de Chaponost, deux associations de la fédération.

En clôture des deux journées de compétition, les résultats ont été dévoilés. « Nous avons innové en séparant en 2 fois les palmarès, ce qui nous a permis d'avoir plus de temps pour se retrouver après 2 ans de Covid. » conclut Mélanie Mazaud.

La fin des compétitions rhodaniennes ne signe pas la fin de la saison sportive. Les gymnastes ont rendez-vous ce week-end à Toul, le week-end suivant à Bruz et enfin les 2 et 3 juillet à Arnas.

Témoignage et photos : Mélanie Mazaud

Galerie Photos