SPORT ET ÉCORESPONSABILITÉ : c’est possible !

À la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF), la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) est au centre des préoccupations. D’ailleurs, la commission nationale éponyme porte les projets et actions liés à cette thématique. Elle met ses compétences à disposition des autres commissions, des organisateurs de manifestations nationales ou encore des divers échelons déconcentrés fédéraux. Soucieux de s’engager dans cette politique, le comité d’organisation du championnat national FSCF de gymnastique féminine par équipes « F3 » (les 1er, 2 et 3 juillet à Arnas) s’engage dans une démarche éco-responsable.

Qu’est-ce que la RSO ?

La RSO peut avoir beaucoup de significations. En tant que fédération sportive, nous nous alignons avec la définition donnée par le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF). La RSO s’articule autour de 6 lignes directrices : gouvernance responsable et durable, management et épanouissement social et professionnel, respect et implication des pratiquant.e.s, protection de l’environnement, respect des règles et valeurs éthiques et développement de l’attractivité des territoires.

Un Comité d’Organisation hors normes !

Traditionnellement, les manifestations nationales sont portées par des clubs. Pour cette édition du F3 à Arnas, c’est la commission départementale de Gymnastique Féminine accompagnée par le comité départemental FSCF Rhône - Métropole de Lyon qui porte le projet. Les responsables sont des bénévoles de plusieurs associations du territoire. On y retrouve 8 femmes responsables de commissions de moins de 35 ans et 3 responsables de plus de 65 ans mettant à contribution leur expérience dans le domaine.

Objectif zéro bouteille en plastique et buvette éco-responsable

Le comité a opté pour un objectif simple : ne vendre aucune bouteille en plastique. L’eau sera donc en distribution gratuite. Des gourdes en verre seront proposées à la vente aux gymnastes et accompagnateurs qui pourront se servir en eau en toute liberté. La buvette ne proposera aucune vente de bouteilles en plastique. Les boissons seront dans de gros contenants (de type cubis par exemple) et seront servies dans des éco-cups. Des citronnades maison seront proposées aux juges.

Du côté de la buvette, une alternative végétarienne sera proposée dans le respect des régimes alimentaires de chacun. Des jus de fruits artisanaux seront également mis en vente pour limiter l’offre de sodas industriels.

Zéro Déchet Lyon et son stand de sensibilisation

Toujours dans notre optique de limiter le plastique, l’association Zéro Déchet Lyon tiendra un stand dans notre village fédéral. Deux actions seront proposées : une sensibilisation à l’impact du plastique sur l’environnement et une autopsie de poubelles pour apprendre aux gymnastes comment limiter la production de déchets.

Collecte de fonds pour Docteur Clown : une action solidaire

La commission départementale de Gymnastique Féminine est depuis de nombreuses années partenaire et solidaire de l’association Docteur Clown. Pour mettre en avant ce lien fort qui les unit, un défi sera proposé aux gymnastes : trouver le nombre de boutons cousus sur un t-shirt. Chaque participation coûtera 2€. La somme récoltée sera intégralement reversée à l’association Docteur Clown. La gymnaste qui trouvera le bon nombre de boutons gagnera un justaucorps.

Afin de valoriser tous les engagements pris, le Comité d’Organisation a déposé une demande de label « Développement Durable, le Sport s’engage » auprès du CNOSF. Il souhaite faire reconnaitre son attachement et prouver qu’une manifestation sportive d’envergure nationale peut se faire dans le respect de l’humain et de son environnement. Le Comité a obtenu le label bronze !

Marine BLANC