FÉDÉRAL 3 : Un championnat fédéral et fédérateur

Lors du week-end des 1er, 2 et 3 juillet, le complexe sportif de l’Escale situé à Arnas a accueilli un championnat national FSCF de gymnastique féminine par équipe « F3 ». Il s'agit de la dernière manifestation sportive de la saison pour cette activité. Habituellement organisée par une association, c’est le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France qui a accepté de relever le défi. Durant trois jours, les activités se sont enchaînées. Entre la compétition et les stands divers et variés, les gymnastes avaient de quoi s'occuper !

Ce projet a pu voir le jour grâce à l’implication d’un comité d’organisation d’une trentaine de personnes lors de la préparation de l’évènement et de l’aide d’environ 200 bénévoles durant le week-end. Pari réussi par la présence et l’enthousiasme de 66 associations ainsi que de 1024 gymnastes venant de la France entière, le championnat était une vraie réussite. La journée du samedi a été consacrée à la compétition pour les jeunesses et les aînées. Au-delà de l’activité, de nombreux stands ont été mis en place pour renforcer l’esprit festif et l’engagement de la fédération.

Parmi eux, un défi solidaire pour l’association DOCTEUR CLOWN qui a pour but d’égayer les journées d’enfants hospitalisés grâce aux interventions de clowns professionnels. Le but était de faire deviner le nombre de boutons cousus sur un t-shirt en échange d’une contribution de 2 euros. La personne la plus proche a remporté un bon d’achat chez Startner, l’un des partenaires de la fédération.

Un deuxième stand était porté sur le développement durable grâce à l’association ZÉRO DÉCHET LYON afin de faire prendre conscience de l’impact et de l’importance de l’écologie aujourd’hui. Un des engagements de la fédération durant ce fédéral était de n’avoir aucune bouteille plastique à la vente.

Enfin, un stand d’animation sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques a été mis en place. Les jeunesses ont pu profiter de mini jeux de coopération et s’affronter entre associations sur un mini relai, des mîmes à la chaîne, des jeux à l’aveugle ou encore un béret. Les aînées, quant à elles, ont participé à un jeu de piste autour de l’Escale. Elles avaient à leur disposition un passeport et un plan afin de voyager entre les cinq continents et de retracer les moments forts des Jeux Olympiques et du sport comme la coupe du monde de rugby à Johannesburg en 1995 ou encore le record de médailles de la France à Rio en 2016.

Le but était de resserrer les liens au sein des différentes équipes et le pari est réussi.

Pour s’assurer que l’amusement et le plaisir soient au centre du week-end, une soirée, la fête de nuit, a été organisée le samedi soir après la compétition. Les clubs ainsi que les accompagnateurs et les bénévoles ont assisté à des démonstrations acrobatiques. Les athlètes de la Team Gym, de la Jeune Garde de Villefranche et de Gym Trévoux ont mis à l’honneur différentes disciplines telles que le saut, la gymnastique rythmique ou encore acrobatique.

Pour clôturer ce week-end, un « Festi-fédé » a été mis en place avant le palmarès durant la matinée du dimanche. Tout ce programme était basé sur le thème général : Oser. Au programme : le défilé des clubs, des mouvements d’ensemble (spécificité de la FSCF) effectués par les jeunesses et les aînées et des chorégraphies de la compagnie Temps ’danse sur des thèmes forts comme les violences conjugales. Ce fut également l’occasion de remercier tous les participants, tous les bénévoles sans oublier le comité d’organisation sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

Après deux ans d’attente, les associations ont pu se retrouver afin de vivre un week-end exceptionnel qui marque la fin de cette saison de reprise. Toutes les gymnastes repartent avec des étoiles pleins les yeux et se rappelleront pendant longtemps de cette expérience.

Léane NICOLAS