FÉDÉRAL 3 : Des bénévoles remarquablement engagés

« Le bénévolat est l’action de la personne qui s'engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d'autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif ». Voilà la définition d’un bénévole donnée par le Conseil Économique, Social et Environnemental en juin 2022.

Au sein des associations de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) le bénévolat prend plusieurs formes. Il peut s’agir des bénévoles dirigeants, membres du conseil d’administration, mais aussi bénévoles encadrants comme les animateurs, éducateurs, entraineurs, présents pour donner les cours tout au long de l’année. Puis il y a les pratiquants, leurs familles, leurs amis, les anciens de l’association, les juges qui « donnent un coup de main » durant les différents événements de l’année, pour le gala de fin d’année, les compétitions…

Les 1er, 2 et 3 juillet derniers le comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon a organisé un championnat national de Gymnastique féminine à Arnas (69).

Durant ce week-end c’est près de 200 bénévoles qui se sont relayés pour accomplir diverses missions telles que : mettre en place les plateaux de compétition, réaliser la décoration, accueillir les équipes de gymnastes, tenir la buvette, animer le stand de jeux coopératifs sans oublier le travail d’organisation mis en place depuis plus d’un an.

Le comité départemental a donc décidé de faire honneur à leur engagement en les laissant s’exprimer dans les prochaines lignes sur le vécu de ce remarquable week-end.

« Nous avons été super bien accueillies et il y avait une bonne ambiance. Tout le monde a bien participé et nous vous remercions pour cette formidable organisation. » GISÈLE

« La première fois que j'ai vu un mouvement d'ensemble, c’était au fédéral F-F1 d'Arnas en 2014 et j'ai été bluffée. Cette année, je suis très heureuse d'avoir pu participer à l'organisation du F3. La compétition et la gym sont des mondes qui me sont inconnus, mais au sein de l'équipe secrétariat, j'ai pu être utile au bon déroulement de ce championnat.

C'était un honneur et une joie de pouvoir être actrice et témoin à la fois de cet évènement fédéral. J'ai de nouveau été bluffée par les mouvements d'ensemble et le « Festi'fédé » (Temps fort organisé juste avant le déroulement du palmarès sur le thème OSER avec spectacle de danse, animation…)

Je remercie chacun et chacune de l'équipe du secrétariat pour cette journée passée ensemble et je remercie aussi les jeunes estafettes qui ont assuré le transport des notes et la mise en place de la musique sur les plateaux. » ANNE-CÉCILE

« Mon mari et moi nous avons été bénévoles lors du championnat national de gymnastique féminine à Arnas les 1er, 2 et 3 juillet derniers. Ce fût un week-end intense, riche en rencontres avec des échanges bien sympathiques entre des personnes venant de toutes les régions. Parmi les différentes tâches qui nous ont été attribuées nous avons pu apprécier la confiance qui nous a été donnée en nous laissant gérer à notre manière les missions.

Nous sommes fiers d’avoir pu honorer notre engagement et d’avoir aidé le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon dans l’organisation de ce Fédéral 3.

Même si ce fût un week-end fatiguant, nous sommes prêts pour d’autres évènements !!! » GHYSLAINE ET THIERRY

« Être bénévole pour le « F3 » a été une belle opportunité à saisir, cela m’a permis de photographier une discipline que je ne connaissais pas parfaitement. Chacun a essayé de donner le meilleur de soi-même, tout en recevant les encouragements de tous, c’est ce que je trouve de plus beau dans le sport. Il y avait vraiment une bonne ambiance, que ce soit entre tous les bénévoles, les gymnastes, ou le public. Ce fut un week-end riche en émotion que nous sommes tous pas prêt d’oublier et dont les organisateurs peuvent être fier. » LYSIANE

Laura TEISSEIRE